Code postal:
Distance:

Psoriasis

Connaître les options de traitement contre le psoriasis

Vous disposez de nombreuses options pour combattre le psoriasis léger. Lorsque vous discutez des options de traitement avec votre médecin, il est important de déterminer le traitement qui sera le plus approprié dans votre cas. Les facteurs à prendre en considération comprennent :

  • les risques et les avantages d'utiliser le médicament
  • le mode d'administration du médicament
  • la commodité quant à l'utilisation du médicament
  • le fait d'avoir déjà essayé ou non les médicaments
  • le coût

Parlez à votre médecin au sujet du traitement contre le psoriasis qui vous conviendrait le mieux. Les lésions du psoriasis peuvent disparaître grâce à un traitement et à une prise en charge efficaces. Renseignez-vous sur les diverses options qui s'offrent à vous pour prendre en charge le psoriasis.

Médicaments topiques contre le psoriasis

Une des approches les plus courantes dans le traitement contre le psoriasis léger consiste à recourir à des médicaments topiques, soit des crèmes, des pommades et des lotions qu'on applique directement sur la peau.

Les médicaments topiques sont efficaces pour faire disparaître les lésions psoriasiques. Vous devriez toujours respecter les instructions d'utilisation des médicaments topiques fournis par votre médecin ou le pharmacien.

Voici certaines options de traitement du psoriasis léger par un médicament topique :

  • Corticostéroïdes
    • Les corticostéroïdes topiques agissent en réduisant l'inflammation, la rougeur et les démangeaisons.
    • On applique habituellement une petite quantité de corticostéroïde topique sur les lésions psoriasiques une ou deux fois par jour Différentes teneurs et préparations sont destinées à diverses parties du corps. Habituellement, les corticostéroïdes les moins puissants sont utilisés sur les régions où la peau est mince ou sensible (p. ex. visage, plis de la peau, aine et seins). Les corticostéroïdes plus puissants sont utilisés sur de la peau plus épaisse (p. ex. paume des mains ou plante des pieds).
    • Il existe de nombreux corticostéroïdes topiques. En voici quelques-uns : amcinonide (Cyclocort® et génériques), dipropionate de bétaméthasone (Diprosone® et générique), valérate de bétaméthasone (Betaderm®, Valisone® et génériques), propionate de clobétasol (Dermovate® et génériques), désoximétasone (Topicort® et génériques), hydrocortisone (Emo Cort® et génériques) et prednicarbate (Dermatop®).
       
  • Dérivés de la vitamine A
    • On estime que les dérivés de la vitamine A, ou rétinoïdes, tels que le tazarotène (Tazorac®) agissent en ralentissant la croissance des cellules cutanées.
    • On applique une mince couche une fois par jour sur les régions touchées. On applique le tazarotène sur le corps (pas sur le visage ni dans les plis de la peau).
       
  • Dérivés de la vitamine D
    • Les dérivés de la vitamine D agissent en maîtrisant la croissanceanormale des cellules, afin d'aider à aplanir les lésions et à retirer les squames.
    • Ils sont habituellement appliqués deux fois par jour sur les régions touchées du corps (pas sur le visage ni dans les plis de la peau). Lorsqu'on utilise le calcipotriol en association avec des corticostéroïdes topiques, le calcipotriol (un dérivé de la vitamine D) et les corticostéroïdes être appliqués une fois par jour à différentes heures de la journée (p. ex. un produit le matin et l'autre produit le soir).
    • Les dérivés de la vitamine D comprennent le calcipotriol (Dovonex®), qui est une forme synthétique de la vitamine D, et le calcitriol (SilkisMC), une forme active et naturelle de la vitamine D. Ceux-ci ne sont pas comme la vitamine D que l'on retrouve dans les suppléments de vitamines pris par la bouche. Le calcipotriol est également offert en association avec la bétaméthasone sous forme de pommade (Dovobet®) ou de gel pour le cuir chevelu (Xamiol®).
       
  • Anthraline
    • L'anthraline, aussi connue sous le nom de dithranol, agit en ralentissant la croissance des cellules cutanées qui causent les lésions psoriasiques.
    • Elle est habituellement appliquée une fois par jour sur le corps et le cuir chevelu. Le pharmacien peut en préparer sous forme de mélange de composés.
       
  • Acide salicylique
    • L'acide salicylique est un agent de dermabrasion qui agit en détachant les couches externes de peau, ce qui aide à adoucir et à éliminer les squames du psoriasis.
    • Il est habituellement appliqué une ou deux fois par jour sur le corps, ou une à deux fois par semaine sur le cuir chevelu.
    • Il est offert sans ordonnance en association avec d'autres médicaments topiques, tels que les produits à base de goudron (p. ex. Targel S.A., Polytar AF®) et les corticostéroïdes (p. ex. DiprosalicMD, Nerisalic®); le pharmacien peut également en préparer sous forme de mélange de composés.
       
  • Produit à base de goudron
    • Les produits à base de goudron (p. ex. Targel, Doak Oil™) agissent en facilitant le ralentissement de la croissance des cellules cutanées et en réduisant l'inflammation, les démangeaisons et la desquamation.
    • On applique généralement les produits à base de goudron une fois par jour. Sur les surfaces touchées du corps, on les laisse agir pendant 2 heures (mais pas dans les plis de la peau); sur le cuir chevelu, on les laisse agir pendant 5 à 10 minutes. Certaines préparations peuvent également être versées dans l'eau du bain.
    • Ce produit est également offert en vente libre, ou le pharmacien peut en préparer sous forme de mélange de composés.

Comme c'est le cas de tous les médicaments, les médicaments topiques contre le psoriasis peuvent occasionner des effets secondaires. Pour en apprendre davantage, consultez la section « médicaments topiques contre le psoriasis » ou parlez avec votre pharmacien ou votre médecin.

Cette liste d'effets secondaires, de mises en garde et de précautions n'est pas exhaustive. Pour obtenir des renseignements détaillés et à jour au sujet de chacun des médicaments, veuillez consulter la section des renseignements pour le consommateur des monographies de produit approuvées. Vous les trouverez sur le site Web de Santé Canada.

Gardez à l'esprit que même si les médicaments topiques ne font pas disparaître vos symptômes, vous pourriez disposer d'autres options de traitement permettant d'améliorer la maîtrise de votre psoriasis léger. Vous pourriez envisager de demander à votre médecin de vous orienter vers un dermatologue qui se spécialise dans le psoriasis.

Affichage de 2 sur 7 articles

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci