Cliquez sur une pièce pour connaître les risques pour une peau sensible !

CLOSE

Chambre à coucher

  • Les habits neufs contiennent des substances chimiques comme le formaldéhyde qui peuvent irriter la peau. Lavez les habits neufs avant de les porter, en employant un détergent sans colorant ni parfum spécialement conçu pour les peaux sensibles et testé par des dermatologues.
  • Les habits de laine ainsi que certains habits en fibres synthétiques peuvent irriter une peau sensible. Portez des habits en coton ou en mélange de coton.
  • Une allergie peut être à l'origine d'une peau sensible. Si vous êtes allergique aux acariens ou aux phanères d'animaux, gardez vos animaux de compagnie hors de la chambre à coucher, procurez-vous des oreillers et une literie hypoallergènes, lavez votre literie au moins 1 fois par semaine avec de l'eau très chaude et un détergent sans colorant ni parfum, enlevez les tapis et les meubles rembourrés et demandez à quelqu'un de passer l'aspirateur 1 fois par semaine (ou passez-le vous-même en portant un masque).
  • Les boules à mites peuvent être irritantes pour la peau. Utilisez un autre moyen pour protéger vos habits, comme par exemple des pastilles en cèdre pour l'armoire.
CLOSE

Cuisine

  • Les détergents à vaisselle peuvent rendre la peau des mains rouge et irritée. Choisissez un détergent doux et portez des gants de plastique ou de vinyle lorsque vous lavez la vaisselle. Une fois que c'est fait, rincez-vous les mains à fond et appliquez une lotion hydratante.
  • Les produits nettoyants pour le four contiennent souvent de l'hydroxyde de sodium qui est corrosif pour la peau et les yeux. Choisissez des produits sans hydroxyde de sodium et portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous utilisez des produits nettoyants pour le four.
  • Un savon à mains non antibactérien s'avérera un bon substitut du savon à mains antibactérien que vous avez l'habitude d'utiliser. Le savon à main ordinaire est moins irritant pour la peau et est tout aussi efficace que le savon antibactérien, à condition que vous vous laviez les mains à fond, sans oublier la peau entre vos doigts et sous vos ongles. Veillez à laver vos mains pendant au moins 15 secondes à chaque fois.
CLOSE

Dehors

Il existe de nombreux produits pour l'extérieur qui contiennent des substances chimiques susceptibles d'irriter la peau, notamment :

  • les produits d'entretien pour la piscine, notamment les comprimés de chlore et les algicides ;
  • les insectifuges ;
  • les herbicides ;
  • les appâts et les pièges employés dans la lutte antiparasitaire.

Si vous avez la peau sensible, demandez à un proche de manipuler ces produits pour vous. Si vous devez les utiliser, portez des gants de plastique ou de vinyle en les manipulant, rincez votre peau à fond après exposition aux produits et appliquez une lotion hydratante après le rinçage.

CLOSE

Salle de bains

Les produits nettoyants pour la salle de bains contiennent souvent des substances chimiques qui peuvent irriter la peau. Voici quelques suggestions :

  • portez des gants en vinyle (évitez le latex parce que certaines personnes y sont allergiques) lorsque vous travaillez avec des produits nettoyants, et veillez à ce que la pièce soit bien ventilée. Lavez-vous les mains à fond après avoir utilisé les produits puis appliquez une lotion hydratante ;
  • lisez bien les étiquettes et évitez les produits de nettoyage auxquels vous avez eu une réaction dans le passé ;
  • optez pour des produits écologiques (ils sont souvent plus doux pour la peau) et des produits qui ne contiennent pas de colorant ni de parfum. Les produits traditionnels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude sont une autre option.

Les savons antibactériens renferment des pesticides qui peuvent irriter la peau. Utilisez des savons à mains non antibactériens : ils sont tout aussi efficaces à condition que vous vous laviez les mains à fond, sans oublier la peau entre vos doigts et sous vos ongles. Veillez à laver vos mains pendant au moins 15 secondes à chaque fois.

Les papiers hygiéniques et les produits de soins personnels qui contiennent du parfum peuvent aussi être irritants pour la peau. Optez plutôt pour des versions sans colorant ni parfum.

CLOSE

Salon et salle à manger

  • La laine et les tissus synthétiques que l'on trouve dans le rembourrage des meubles, les couvertures et les jetés peuvent irriter la peau. N'utilisez que des tissus naturels.
  • Les assainisseurs d'air libèrent des substances chimiques qui peuvent irriter la peau. Au lieu d'utiliser un assainisseur d'air, gardez votre maison propre et bien ventilée et utilisez du bicarbonate de sodium pour absorber les odeurs désagréables.
  • Les allergies peuvent aggraver la sensibilité de la peau. Si vous êtes allergique aux acariens ou aux phanères d'animaux, enlevez les tapis du salon et de la salle à manger, demandez à quelqu'un de passer l'aspirateur 1 fois par semaine (ou passez-le vous-même en portant un masque), évitez les rideaux et les meubles rembourrés et lavez les housses avec un détergent sans colorant ni parfum spécialement conçu pour les peaux sensibles et testé par des dermatologues.
CLOSE

Buanderie

Les détergents à lessive et les adoucisseurs de tissus peuvent contenir des parfums et des colorants qui irritent la peau sensible. Recherchez des produits qui sont :

  • sans parfum,
  • sans colorant,
  • spécifiquement conçus pour les peaux sensibles,
  • testés par des dermatologues.