Les complications du diabète

Diabetes complications from head to toe

Les complications du diabète de la tête aux pieds

Déplacez votre souris sur l'image pour en apprendre plus sur les complications du diabète affectant les différentes parties du corps.

Complications du diabète Diagramme
  • Plus d'informations
    Schéma de réflexion

    Cerveau (accident vasculaire cérébral - AVC)

    Les personnes atteintes de diabète peuvent réduire le risque de subir un AVC en cessant de fumer.

    Fermer
  • Plus d'informations
    Diagramme des yeux

    Yeux

    La rétinopathie diabètique (lésions aux petits vaisseaux sanguins des yeux causées par le diabète) est la principale cause de cécité chez la population active en Amérique du Nord. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur la prévention et le dépistage annuel de la rétinopathie.

    Fermer
  • Plus d'informations
    Schéma de coeur

    Cœur (maladie coronarienne)

    En veillant à maintenir une tension artérielle et un taux de cholestérol normaux grâce à une alimentation saine, à l'exercice et, si nécessaire, aux médicaments, les personnes qui souffrent de diabète peuvent prévenir la maladie cardiovasculaire.

    Fermer
  • Plus d'informations
    Nerfs dans les jambes / schéma mains

    Nerfs des jambes/des mains

    Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 sont exposées à des lésions des nerfs de leurs mains et de leurs jambes. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur la prévention et le traitement de ces lésions.

    Fermer
  • Plus d'informations
    Reins Diagramme

    Reins

    Les médicaments appelés « bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II » peuvent prévenir l'aggravation d'une néphropathie (une atteinte aux reins) pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2.

    Fermer
  • Plus d'informations
    Diagramme Pieds

    Pieds (ulcères de pied)

    Le port de chaussures bien ajustées est la toute première mesure à prendre. Votre médecin peut vous renseigner sur des semelles faites sur mesure. Évitez les semelles qu'on retrouve en magasin : elles risquent de vous blesser les pieds si elles ne sont pas parfaitement ajustées.

    Fermer