Acné Fait ou Mythe




Fait ou Mythe?

1 2 3 4 5

L’acné est une affection médicale susceptible de provoquer des cicatrices permanentes si elle n’est pas correctement traitée.

Tous les cas d’acné peuvent être résolus par de fréquents lavages du visage et l’utilisation de produits disponibles en vente libre.

Les traitements topiques contre l’acné disponibles sous ordonnance contiennent tous des antibiotiques.

Le traitement de l’acné nécessite un plan de traitement complet afin d’en assurer le succès.

Lorsque je commence à utiliser mon traitement contre l’acné, l’apparition d’un quelconque effet secondaire nécessite une substitution immédiate de mon traitement par mon médecin.



< Précédent

C’est un mythe.

Il s’agit d’un fait.


L’acné est reconnue comme un problème cutané souvent à l’origine de détresse émotionnelle et de cicatrices physiques permanentes. Jusqu’à 95 % des personnes atteintes d’acné, même légère, peuvent subir des cicatrices. Celles-ci sont le résultat des effets nocifs de l’inflammation sur la peau pendant le processus de guérison. Un traitement précoce et efficace de l’acné, comprenant la prévention de l’apparition de lésions, peut aider à minimiser le risque de cicatrisation. Consultez votre médecin pour savoir comment minimiser le risque d’apparition de cicatrices.

Il est important de bien comprendre que l’acné n’est pas causée par de la poussière ou par des huiles de surface et qu’un lavage trop fréquent du visage peut même aggraver cette affection. Différents produits de marque contre l’acné vendus sans ordonnance contiennent les mêmes ingrédients actifs, comme l’acide salicylique (par ex. Traitement ponctuel contre l’acné Clean & Clear Advantage®) et le peroxyde de benzoyle (par ex. Benzagel®, Proactiv®). Ces produits sont fréquemment utilisés individuellement dans les cas d’acné moins prononcés. Si ceux-ci ne se sont pas révélés efficaces pour vous, il est important que vous consultiez votre médecin afin de déterminer si un traitement topique contre l’acné disponible sous ordonnance seulement vous conviendrait. Référez-vous à notre Tableau des options de traitement pour vous renseigner davantage à leur sujet.

Les traitements topiques contre l’acné disponibles sous ordonnance ne contiennent pas tous des antibiotiques. Ces derniers ne sont nécessaires au traitement de l’acné que chez certaines personnes. Dans les faits, plusieurs types de traitements contre l’acné sont disponibles sous ordonnance. Parmi ceux-ci, on retrouve des traitements sans antibiotiques comme TactuPump® FORTE, TactuPump®, Tazorac®, Differin® XP™, Differin®, AczoneMD, Vitamin A acid, Stieva-A®, Retin-A Micro® et Retin-A®.Il existe également des traitements sous forme de combinaisons de produits qui s’attaquent à différentes causes d’acné et qui peuvent s’avérer plus pratiques à utiliser. Parmi ces combinaisons de produits, on retrouve TactuPump® FORTE, TactuPump®, Clindoxyl® ADV, Clindoxyl®, BenzaClin®, Benzamycin® et BiacnaMD. Votre médecin peut vous aider à trouver le traitement qui vous conviendra le mieux. Référez-vous à notre Tableau des options de traitement pour en apprendre davantage sur les traitements topiques contre l’acné.

La mise en œuvre d’un plan personnalisé et complet est indispensable au succès du traitement contre l’acné. Appliquez votre traitement topique contre l’acné sur tous vos boutons. Rappelez-vous qu’il n’est pas utile d’en appliquer plus que ce que vous recommande votre médecin. Une application trop importante ou trop fréquente peut provoquer de l’irritation cutanée. En plus de suivre les recommandations associées à votre traitement, il importe, pour le traitement de votre acné, que vous preniez bien soin de votre peau. Lavez-vous le visage avec un nettoyant doux, deux fois par jour au plus et utilisez un hydratant qui peut aider à réduire l’irritation provoquée par les médicaments contre l’acné. Il est également très important de vous protéger la peau contre les rayons du soleil. Consultez votre médecin pour élaborer un plan qui vous convienne.

Certaines personnes peuvent subir des effets secondaires comme de l’irritation et l’apparition de rougeurs sur leur peau. Ceux-ci sont fréquents en début de traitement et ne nécessitent pas forcément d’arrêter complètement le traitement. Si l’apparition d’effets secondaires vous préoccupe, il est important que vous discutiez de leur traitement avec votre médecin. Celui-ci déterminera la meilleure façon de les soigner. Il peut par exemple, vous recommander d’augmenter d’abord votre tolérance graduellement en n’utilisant le traitement que certains jours de la semaine, en rinçant le médicament quelques heures après son application ou en le mélangeant avec un hydratant.