Faible taux de testostérone: Faits et mythes




Mythe ou réalité?

1 2 3 4

Un faible taux de testostérone, ou hypogonadisme, fait normalement partie intégrante du vieillissement.

Les symptômes d'un faible taux de testostérone sont à la fois physiques et émotionnels.

Dès que mon taux de testostérone revient à la normale, je n'ai plus besoin de prendre le médicament de ma thérapie de remplacement de la testostérone.

Je dois m'assurer que les femmes et les enfants ne soient pas exposés à ma thérapie de remplacement de la testostérone.



< Précédent

Il s’agit d’un mythe.

Il s’agit d’un fait.


Les taux de testostérone diminuent de façon naturelle au fur et à mesure que les hommes avancent en âge, mais lorsque des symptômes comme un faible taux d'énergie, une humeur maussade ou une faible libido (peu ou pas d'intérêt pour le sexe) accompagnent le faible taux de testostérone et influent sur la qualité de vie, cela constitue l'indice d'une affection plus grave, l'hypogonadisme.

L'hypogonadisme entraîne aussi parfois une perte de masse musculaire, la chute des cheveux et une diminution de la densité osseuse. De simples analyses sanguines permettent de savoir si vous avez besoin d'une thérapie de remplacement de la testostérone, qui aura pour effet de faire augmenter le taux de testostérone jusqu'à une plage normale.

Votre médecin pourrait vous aider à choisir la thérapie de remplacement de la testostérone qui vous convient le mieux. Visitez la page Guide de conversation avec le médecin pour mieux préparer la conversation avec votre médecin concernant le faible taux de testostérone. Apprenez-en davantage sur vos options de thérapie de remplacement de la testostérone.

La testostérone est un androgène, une « hormone mâle », qui circule de façon naturelle dans l'organisme. Elle favorise la force musculaire, la libido et la solidité des os. Un faible taux de testostérone pourrait entraîner une sensation de fatigue et de faiblesse, une perte de masse musculaire, une faible libido, une dysfonction érectile, voire le développement des seins. Il s'accompagne également de symptômes émotionnels, dont un sentiment de déprime, l'irritabilité et un manque de motivation.

Même s'il est parfois intimidant ou étrange d'aborder ces sujets avec votre médecin, il s'agit d'une première étape importante pour retrouver votre état antérieur. Utilisez la page Guide de conversation avec le médecin pour mieux vous préparer à parler d'un faible taux de testostérone avec votre médecin.

La thérapie de remplacement de la testostérone constitue un supplément non naturel à un faible taux de testostérone pour que celui-ci revienne dans les valeurs normales. L'arrêt de votre traitement sans une consultation préalable auprès de votre médecin pourrait entraîner votre retour à un état néfaste causé par un faible taux de testostérone et à la réapparition des symptômes. Ainsi, vous devriez toujours poursuivre votre traitement selon la prescription de votre médecin. Parlez avec votre médecin pour savoir quelle thérapie de remplacement de la testostérone vous convient le mieux.

En ce moment, la thérapie de remplacement de la testostérone est approuvée seulement pour le traitement d'un homme adulte ayant un faible taux de testostérone, en raison des graves effets indésirables néfastes qu'elle provoquerait chez les femmes et les enfants qui y seraient exposés. Le risque d'exposition des femmes et des enfants dépend en grande partie du type de thérapie de remplacement de la testostérone utilisé.

Comme pour d'autres médicaments, il est important de veillez à ce que vous soyez la seule personne à prendre votre médicament et à y être exposé. Si vous vous inquiétez du risque de transfert, demandez à votre médecin quelle thérapie de remplacement de la testostérone vous convient le mieux.