L'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sont des maladies courantes des voies respiratoires et des poumons qui ont des conséquences majeures sur la santé, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.
- Le traitement des patients atteints d'asthme ou de MPOC repose sur la prise d'un médicament administré par inhalation au moyen d'un inhalateur.
- Il existe de nombreux types d'inhalateurs, dont les aérosols-doseurs de type « appuyer et respirer » et les inhalateurs de poudre sèche.
Cependant, pour que votre inhalateur agisse correctement, vous devez utiliser la bonne technique.
L'utilisation d'un inhalateur peut être compliquée et comporter plusieurs étapes. Il peut alors être difficile d'avoir la bonne technique, d'où la possibilité d'un mauvais usage.
- Des études donnent à penser que les deux tiers des patients atteints d'asthme ou de MPOC n'utilisent pas leur inhalateur correctement.
- L'utilisation incorrecte de l'inhalateur est un problème important tant pour les patients atteints d'asthme que pour ceux qui souffrent de MPOC. Voici les conséquences possibles :
- L'effet du médicament n'est pas optimal
- Les symptômes de la maladie se multiplient ou s'intensifient
- La maladie n'est pas bien maîtrisée
Respirez, car différentes options s'offrent à vous. Répondez au questionnaire ci-dessous.
Si vous avez répondu « Oui » à l'une ou l'autre des questions ci-dessus : Vérifiez votre technique ou demandez à votre médecin de vous proposer un inhalateur plus facile à utiliser qui vous convient.