Rhume et grippe : Faits et mythes




Mythe ou réalité?

1 2 3

Les antibiotiques peuvent être utilisés dans tous les cas pour traiter efficacement le rhume et la grippe.

Les médicaments contre le rhume en vente libre sont tous les mêmes.

En Amérique du Nord, le rhume et la grippe sont plus fréquents au cours des mois d’hiver.



< Précédent

Il s’agit d’un mythe.

Il s’agit d’un fait.


Voici le fait : Les antibiotiques sont des traitements importants des infections bactériennes, mais ils ne sont pas efficaces contre le rhume ou la grippe causés par des infections virales. Lorsqu’on utilise les antibiotiques pour traiter des maladies autres que les infections bactériennes, il existe un risque d’antibiorésistance, un problème majeur de santé publique. Il existe beaucoup de produits sans ordonnance pour le rhume et la grippe qui aident à soulager les nombreux symptômes qui vous affligent. Bonne nouvelle : les marques comme TYLENOL® Complet simplifient le soulagement en associant les ingrédients importants dans un seul comprimé, vous permettant ainsi de soulager la plupart ou tous vos symptômes avec un seul produit.

Voici le fait : De nombreux médicaments sont offerts en vente libre pour aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Habituellement, la grippe est accompagnée d’une multitude de symptômes - mal de gorge, fièvre, courbatures, frissons, toux, congestion, pression et douleur sinusales et mal de tête. Il existe des produits sans ordonnance qui associent plusieurs ingrédients dans un seul comprimé pour simplifier le soulagement de ces symptômes. Les symptômes liés à la douleur, notamment le mal de gorge, la fièvre et les courbatures, sont en général soulagés par un analgésique tel que l’acétaminophène ou l’ibuprofène. Généralement, la congestion et la pression nasales peuvent être soulagées par la prise de décongestionnants comme la pseudoéphédrine et la phényléphrine. La guaifénésine est normalement utilisée pour aider à soulager la congestion bronchique et le dextrométhorphane, pour supprimer la toux sèche. Les produits pour la nuit peuvent aussi contenir un antihistaminique avec somnolence, comme la diphénhydramine, pour vous permettre de vous reposer tout en soulageant l’écoulement nasal, les éternuements et la toux sèche. Certains produits incluent des ingrédients tels que le menthol pour soulager rapidement certains symptômes comme le mal de gorge. Des produits comme TYLENOL® Complet combinent la plupart de ces ingrédients en un seul comprimé pour faciliter le soulagement des symptômes chez les personnes aux prises avec la grippe.

Il est vrai qu’un plus grand nombre d’épisodes de rhume et de grippe se produisent pendant l’hiver. Bien que les raisons exactes demeurent inconnues, plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. La faible quantité de vapeur d’eau dans l’air est une des théories avancées. Même si l’air hivernal peut sembler humide, il est en général plus sec que durant les autres saisons. L’air sec et le manque de vapeur d’eau créent des conditions idéales pour la propagation du virus de la grippe. Dans l’air humide, les particules virales demeurent volumineuses et tombent vers le sol, mais dans l’air sec, elles se décomposent en plus petits fragments et peuvent flotter dans l’air. D’autres théories incluent le fait d’être en contact plus étroit avec des personnes porteuses de microbes, étant donné que la plupart des gens restent à l’intérieur pendant l’hiver; des raisons physiologiques, comme la diminution de la synthèse de vitamine D et la constriction des vaisseaux sanguins attribuable au froid, qui peut empêcher les globules blancs d’atteindre les muqueuses pour y éliminer les virus.