Mythe ou réalité




Mythe ou réalité?

1 2 3 4

Il n’existe aucun remède contre la sclérose en plaques.

Si vous n’avez pas de symptômes, cela signifie que votre sclérose en plaques est stable.

Il n’y a rien que vous pouvez faire pour maîtriser votre SEP.

Les traitements existants actuellement sont tous administrées de la même façon.



< Retourner en arrière

Il s’agit d’un mythe!

Il s’agit d’une réalité!


La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique, imprévisible et potentiellement invalidante qui touche le cerveau et la moelle épinière. Malheureusement, on n’a pas encore découvert comment guérir la SEP. Toutefois, des options existent pour aider à prendre cette maladie en charge. Apprenez-en davantage en consultant la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Une lésion nerveuse peut survenir sans causer les symptômes habituels de SEP. Cela est attribuable en partie à la grande variété de symptômes pouvant survenir, ce qui veut dire que l’expérience de chacune des personnes atteintes de SEP est différente. De plus, votre corps peut, jusqu’à un certain point, compenser les dommages mineurs au système nerveux central; donc, vous pouvez vous sentir tout à fait en santé alors que les dommages s’accumulent. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux symptômes comme signe d’évolution de la maladie. Informez-vous auprès de votre médecin au sujet des différentes façons de surveiller la SEP.

Vous pouvez prendre en charge votre SEP en suivant un traitement modificateur de la maladie (TMM) dès son apparition. Ces traitements peuvent diminuer la fréquence et le nombre de poussées, et dans certains cas, réduire le nombre et le volume de lésions cérébrales actives. Ils peuvent également ralentir la progression de l’incapacité. Avoir moins de poussées, particulièrement au cours des deux premières années de la maladie, est associé à une progression plus lente de l’incapacité. Parlez à votre médecin pour déterminer si les traitements modificateurs de la maladie pourraient vous convenir.
Apprenez-en davantage au sujet des traitements modificateurs de la maladie ou répondez au Questionnaire sur la satisfaction à l'égard du traitement de la SEP afin de vous préparer à votre visite chez le médecin.

Il existe une variété de médicaments modificateurs de la maladie approuvés pour la SEP. Parmi ceux-ci on retrouve des médicaments à prendre par la bouche, des médicaments que vous vous administrez (ou qu’un membre de votre famille vous administre) en injection à la maison, et des médicaments qui sont administrés par voie intraveineuse à l’hôpital ou à la clinique de votre région. Parlez à votre médecin pour en apprendre davantage au sujet de ces options et savoir si elles vous conviennent. Obtenez votre Guide de discussion avec votre médecin personnalisé au sujet de la SEP pour vous aider à préparer la rencontre avec votre médecin.





NPR/GILE/0035 F