Saviez-vous que votre risque de maladie cardiaque peut influer sur votre taux de cholestérol cible recommandé? Pour connaître votre taux de cholestérol cible, répondez aux questions ci-après et cliquez sur « Calculer ». Vous pourrez ensuite imprimer les résultats pour en discuter avec votre médecin.

Vous devez connaître votre tension artérielle et votre taux de cholestérol pour utiliser cet outil.

Cette calculatrice a été mise au point pour l'usage des personnes âgées de 30 ans et plus. Elle sert à évaluer votre risque de maladie cardiaque selon une formule inspirée de l'étude de Framingham qui portait sur les facteurs de risque cardiovasculaires. Elle déterminera votre taux de cholestérol cible recommandé en fonction des dernières lignes directrices canadiennes sur le cholestérol.

Êtes-vous de sexe masculin ou féminin? *

Veuillez indiquer votre genre.

Veuillez choisir votre groupe d’âge

Veuillez choisir votre taux de cholestérol total.

Veuillez choisir votre taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Veuillez choisir votre taux de cholestérol HDL (bon cholestérol).

Veuillez choisir votre tension artérielle systolique.

Prenez-vous des médicaments pour abaisser une pression artérielle élevée?

Fumez-vous? (Répondez « oui » si vous fumez, que vous apparteniez à la catégorie des grands ou des petits fumeurs) *

Veuillez indiquer si vous fumez.

Faites-vous du diabète?

Souffrez-vous d’une maladie rénale chronique?

Souffrez-vous de l’un des troubles médicaux ci-après?

  • une maladie athéroscléreuse clinique (par ex. obstruction des artères, maladie artérielle périphérique, angine, antécédent de crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire [mini accident vasculaire cérébral]);
  • la présence ou un antécédent d'anévrisme aortique abdominal (une augmentation du calibre de l'aorte abdominale);

L'un des deux énoncés suivants s'applique-t-il à vous?

  • On a établi le diagnostic de maladie cardiovasculaire (comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une maladie artérielle périphérique) chez mon père ou l'un de mes frères avant qu'il n'atteigne l'âge de 55 ans.
  • On a établi le diagnostic de maladie cardiovasculaire (comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une maladie artérielle périphérique) chez ma mère ou l'une de mes sœurs avant qu'elle n'atteigne l'âge de 65 ans.

Petits conseils

*Pour convertir les unités de mesures canadiennes (mmol/L) en unités de mesures américaines (mg/dL), multipliez les valeurs canadiennes par 38,61. Pour effectuer la conversion inverse, divisez les unités de mesure américaines par 38,61.

**Seul le grand chiffre (celui de la pression artérielle systolique) est utilisé parce qu'il est plus important que le petit chiffre (celui de la pression artérielle diastolique) pour le calcul du risque de maladie cardiaque.