Demandez à un expert : Cholestérol

Question

Je ne fume pas, mais je suis constamment exposé à la fumée secondaire. Est-ce que cette situation pourrait avoir un effet sur mon taux de cholestérol ?
La réponse du Dr Choi :

Oui. Un très bon article a été publié en anglais dans la revue médicale Circulation en 2005. On y rapportait que le tabagisme réduit le " bon " cholestérol aussi appelé cholestérol à lipoprotéines de haute densité (LHD). Les fumeurs qui abandonnent le tabac peuvent constater que leur taux de LHD remonte.

Les personnes exposées à la fumée secondaire ont un taux de LHD plus bas, tout comme les fumeurs. Des études ont aussi montré que les personnes fortement exposées à la fumée secondaire ont un taux de LHD plus bas que celles qui le sont moins. Par égard pour votre santé, demandez aux personnes habitant chez vous d'aller fumer dehors.

D'autres questions dans la catégorie Les habitudes de vie:

Visualiser tous les sujets

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens