Demandez à un expert : Cholestérol

Question

J'ai 57 ans et je souffre d'une dépression chronique accompagnée d'une anxiété sévère. Ma mère a une dépression et un taux de cholestérol élevé dans ses antécédents. Est-il vrai que la dépression et l'anxiété peuvent accroître le risque de maladie cardiaque ?
La réponse du Dr Choi :

Oui, la dépression et l'anxiété sont liées à la survenue d'une maladie cardiaque. Il y a eu plusieurs études comparatives de personnes atteintes de dépression ou d'anxiété et de personnes qui leur étaient en tous points semblables, mais ne souffrant ni de dépression ni d'anxiété. Les résultats ont montré que le groupe de personnes atteintes de dépression ou d'anxiété avait un risque accru de maladie cardiaque.

On ne sait pas exactement pour quelle raison. On pense toutefois que la dépression et l'anxiété peuvent accroître l'inflammation qui est responsable du dommage aux parois internes des artères et qui peut mener à des douleurs thoraciques (angine de poitrine) et à une crise cardiaque.

D'autres questions dans la catégorie L'hypercholestérolémie et les maladies associées:

Visualiser tous les sujets

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens