Dépression

Autres traitements contre la dépression

Selon les spécialistes canadiens de la dépression, l'association de la psychothérapie et du traitement par un antidépresseur est plus efficace que l'une ou l'autre des deux options séparément. Des groupes locaux d'appui et de défense des intérêts des patients peuvent vous aider à trouver les ressources disponibles dans votre région.

Le soulagement de vos symptômes peut être accru si vous associez quelques traitements et thérapies, tel que vous le conseillera votre médecin. Votre plan de traitement pourrait comporter des thérapies complémentaires - comme le yoga ou l'acupuncture - en plus de votre traitement par un antidépresseur et les séances de psychothérapie. Consultez votre médecin avant d'entreprendre des traitements complémentaires ou parallèles.

Les spécialistes canadiens de la dépression ont passé en revue certains des traitements complémentaires et parallèles de la dépression les plus fréquents. Les paragraphes qui suivent décrivent certains de ces traitements.

Luminothérapie
La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, consiste à s'exposer aux rayons d'une lampe fluorescente spéciale pendant 30 minutes tous les jours. Ce type de traitement peut se révéler efficace dans les cas de trouble affectif saisonnier (TAS), un type de dépression caractérisée par une humeur dépressive au cours de l'hiver, une période où l'ensoleillement est moindre. Les effets indésirables de la luminothérapie, tels que la fatigue oculaire, les maux de tête, les nausées et l'agitation, sont généralement d'intensité légère.

Électroconvulsivothérapie
L'électroconvulsivothérapie (ECT), appelée parfois « traitement par électrochocs », n'avait pas bonne réputation dans le passé. Cependant, elle peut se révéler efficace dans les cas de dépression. Selon les spécialistes canadiens de la dépression, l'ECT est une bonne option dans des cas précis, par ex. pour les personnes souffrant de dépression grave ou réfractaire, ou pour les patients qui ne tolèrent pas ou ne peuvent pas prendre de médicaments. L'ECT peut causer des effets indésirables de courte durée, notamment de la confusion, une désorientation et une perte de mémoire; ces effets indésirables disparaissent peu de temps après le traitement.

Programme d'exercices physiques
Certains chercheurs ont montré qu'un programme d'exercices physiques est bénéfique pour les personnes atteintes de dépression lorsqu'il est associé à un traitement par un antidépresseur.

Yoga
Certaines données montrent que le yoga est bénéfique pour les personnes atteintes de dépression lorsqu'il est associé à un traitement par un antidépresseur ou à une psychothérapie.

Affichage de 5 sur 6 articles

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens