Dépression

Quels sont les bienfaits du traitement de la dépression?

Recevoir un diagnostic de dépression peut être dérangeant. Vous pouvez être préoccupé par les médicaments et les thérapies utilisés pour traiter la dépression. Ou encore, vous pouvez craindre l'opinion de vos amis, de vos collègues et des membres de votre famille au sujet de votre diagnostic.

Heureusement, la dépression peut être traitée très efficacement. Les traitements les plus courants sont la psychothérapie et les antidépresseurs, et il est important d'instaurer le traitement rapidement. N'oubliez pas que le médecin est votre allié et qu'il vous a prescrit le traitement qui vous convient le mieux afin de soulager vos symptômes et de vous aider à reprendre les activités importantes à vos yeux.

Si, pour une raison quelconque, vous hésitez à continuer le traitement prescrit, songez aux répercussions importantes que la dépression peut avoir sur votre vie. Les personnes atteintes de dépression présentent :

  • un risque accru d'invalidité (par ex. congé de maladie);
  • une altération de la qualité de vie (par ex. répercussions sur la vie sociale et la vie familiale);
  • une diminution de la capacité d'effectuer les tâches et les activités quotidiennes (par ex. les tâches professionnelles);
  • un taux accru de maladie cardiaque, de diabète et d'obésité.

L'objectif du traitement est de faire disparaître vos symptômes de dépression - émotionnels, comportementaux, cognitifs et physiques. Parlez-en avec votre médecin si vous ne vous sentez pas mieux ou si vous présentez de nouveaux symptômes malgré le fait que vous preniez votre médicament selon ses directives depuis deux à quatre semaines. Il pourrait vous recommander d'augmenter la dose du médicament ou de remplacer le médicament actuel par un autre antidépresseur qui pourrait mieux soulager vos symptômes.

N'oubliez pas que vous présentez des symptômes qui sont spécifiques à votre cas et que le choix d'un antidépresseur approprié devrait permettre la disparition de vos symptômes. Il existe un grand choix d'antidépresseurs. Si vous continuez à ressentir des symptômes de dépression, avertissez votre médecin. Le remplacement du médicament actuel par un autre est peut-être tout ce qu'il faut pour faire disparaître vos symptômes.

Le traitement de la dépression peut grandement diminuer les répercussions de la maladie sur votre vie - mais encore faut-il que vous poursuiviez votre traitement. Si vous prenez votre médicament exactement comme vous l'a prescrit votre médecin, vous pourrez maîtriser vos symptômes de façon efficace. Lorsque vous croirez pouvoir cesser de prendre votre antidépresseur, discutez-en avec votre médecin pour connaître la façon la plus adéquate et la plus sûre d'arrêter le traitement.

Affichage de 2 sur 6 articles

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens