Soins de la peau

Vivre avec la transpiration : conseils pour l'hyperhidrose

L'hyperhidrose est une condition qui fait en sorte qu'une personne transpire excessivement, au-delà des besoins du corps pour maintenir une température optimale. La sueur excessive peut nuire à vos activités quotidiennes : les gens souffrant d'hyperhidrose ont de la difficulté à profiter de la vie ou à travailler en raison de leurs mains moites, peuvent éviter les situations sociales, et ressentir de l'anxiété ou de la honte.

Vivre avec l'hyperhidrose ne doit plus être un fardeau. Vous pouvez apprendre à vivre avec cette condition. Voici quelques conseils pour votre mode de vie :

  • Buvez suffisamment d'eau. Comme vous transpirez beaucoup, vous perdez de l'eau et des électrolytes (minéraux qui aide à réguler l'équilibre des liquides de votre corps, tels que le sodium, le potassium, le chlorure et le magnésium). Assurez-vous de boire suffisamment, et si nécessaire, buvez des boissons pour sportifs afin de faire le plein d'électrolytes.
     
  • Portez des vêtements adéquats.
    • Afin de permettre à l'air de circuler autour de votre peau, portez des vêtements amples. Portez également des vêtements à motifs ou de couleur blanche, noire ou bleu marine afin que la sueur soit moins visible.
    • Évitez les vêtements faits de fibres synthétiques, telles que le polyester, qui limitent la circulation d'air et empêchent la peau de respirer. Choisissez des vêtements faits de fibres naturelles afin que votre peau puisse respirer : le coton et le lin constituent de bons choix.
    • Si vos pieds transpirent, portez des chaussettes en coton ou chaussettes de sport conçues pour éliminer l'humidité.
    • Portez des dessous-de-bras et des semelles absorbant la moiteur afin d'empêcher la sueur et réduire la moiteur.
    • Si vous vous entraînez, portez des vêtements faits de tissu de haute technologie capable de repousser la sueur de votre corps. Portez également des espadrilles bien aérés.
    • Prenez soin de vos vêtements : éliminez les taches de sueur en les rinçant à l'eau froide tout de suite après avoir retiré les vêtements. Lorsque vous faites la lessive, prétraitez les taches avec de l'ammoniaque ou du vinaigre blanc, puis rincez.
       
  • Appliquez de l'antisudorifique. Peu importe le type que vous utilisez, vous maximiserez son efficacité si vous l'appliquez avant d'aller au lit. C'est à ce moment que la peau absorbe le mieux l'antisudorifique.
     
  • Gérez votre stress. Le stress peut causer de la transpiration même chez les gens qui ne souffrent pas d'hyperhidrose. Apprenez à gérer votre stress et votre anxiété afin de ne pas avoir à vous soucier d'un autre élément déclencheur de transpiration.
    • Identifiez la cause de votre stress. Lorsque vous savez ce qui le déclenche, vous pouvez commencer à chercher des solutions.
    • Parlez à vos parents et amis de ce que vous ressentez. Parfois, il suffit de quelqu'un pour nous écouter!        
    • Faites de l'exercice. L'activité physique contribue à atténuer le stress.
    • Apprenez à maîtriser les techniques de relaxation telles que la rétroaction biologique, la méditation ou le yoga.
       
  • Cherchez du soutien. Vous n'avez pas à gérer l'hyperhidrose seul. En fait, vous pourriez vous joindre à un groupe de soutien afin de contacter l'un des 950 000 Canadiens souffrant d'hyperhidrose. Parlez-en à vos parents et amis, et cherchez à obtenir du soutien. Votre médecin peut également vous conseiller à ce sujet.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens