Soins de la peau

Écran solaire : guide de l'utilisateur

L'application d'écran solaire constitue l'une des meilleures façons de protéger votre peau contre la radiation ultraviolet (UV) nocive du soleil. Mais connaissez-vous vraiment ces produits? L'appliquez-vous immédiatement afin de profiter au maximum de tous leurs avantages? Avant de l'appliquer, veuillez lire ces 5 énoncés sur l'écran solaire.

Les ingrédients de l'écran solaire peuvent se gâter. Les écrans solaires ont une date de péremption. La date de péremption peut être 2 ou 3 ans après l'achat, mais vérifiez toujours l'étiquette. Mais comment savoir si les ingrédients sont encore efficaces? Étendez-le sur votre peau. Semble-t-il trop épais, trop mince ou trop grumeleux? Sa texture est-elle semblable à celle du papier sablé? Si votre écran solaire ne semble pas avoir une texture normale, jetez-le et achetez-en une nouvelle bouteille.

Les étiquettes des écrans solaires ne disent pas tout. Vous verrez sur une étiquette d'écran solaire plusieurs acronymes tels que FPS, UVA et UVB. Voici une description de ces acronymes :

  • UVA : radiation provenant des rayons du soleil qui pénètrent dans la peau et cause les changements qui font en sorte que votre peau semble plus foncée, ou bronzée. Les UVA peuvent également faire vieillir votre peau prématurément et faire apparaître des rides.
  • UVB : radiation provenant des rayons du soleil responsable de la rougeur de la peau et de la douleur d'un coup de soleil. Les rayons UVA et UVB sont tous deux liés aux dommages cutanés et au cancer de la peau, même s'il est à noter que les rayons UVB jouent un rôle plus important dans le développement de ces affections.
  • FPS : signifie « facteur de protection solaire ». Il mesure seulement le degré de protection de l'écran solaire contre la radiation UVB, soit l'élément du soleil qui cause les brûlures. Le FPS indique la durée d'exposition au soleil avant d'être brûlé. Par exemple, si la peau d'une personne commence à brûler 2 minutes après l'exposition sans écran solaire, il faudra une exposition de 30 minutes au soleil (15 fois 2 minutes) pour que sa peau brûle si elle applique un écran solaire ayant un FPS de 15.

Les ingrédients qui composent les écrans solaires peuvent fonctionner de 2 manières. Certains écrans solaires contiennent des filtres physiques, qui réfléchissent la lumière ou la font rebondir puis s'éparpiller. Ces filtres physiques offrent une protection contre les rayons UVB ainsi que les rayons UVA. D'autres écrans solaires contiennent des filtres chimiques, qui fonctionnent en absorbant la lumière. Certains filtres chimiques sont plus efficaces pour protéger contre les rayons UVA tandis que d'autres le sont plus pour protéger contre les rayons UVB. C'est la raison pour laquelle les écrans solaires « chimiques » contiennent souvent différents types de filtres chimiques. Il existe un grand nombre de formules contenant à la fois des filtres physiques et chimiques.

Même avec toutes ces informations, comprendre l'étiquette de votre écran solaire peut encore être un défi. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • un écran solaire à large spectre est un écran solaire qui protège contre les rayons UVB ainsi que les rayons UVA.
  • un écran solaire résistant à l'eau (ou « hydrorésistant ») avec une durée de 40 à 80 minutes fournit une protection pendant la durée indiquée sur l'étiquette pendant que la personne nage ou lorsqu'elle transpire. Les fabricants d'écran solaire ont désormais l'interdiction de décrire le produit comme « imperméable » ou « résistant à la transpiration » car ces termes sont susceptibles d'induire en erreur.

Malheureusement, la plupart des personnes n'utilisent pas une quantité suffisante d'écran solaire ou oublient d'en réappliquer. Certaines situations affaiblissent la protection d'un écran solaire :

  • Lorsque vous transpirez : lorsque vous transpirez, l'écran solaire peut couler sur votre peau. S'il fait humide, vous devez appliquer plus d'écran solaire plus souvent afin de compenser la perte causée par la transpiration.
  • Lorsque vous êtes mouillé : aucun écran solaire ne résiste vraiment à l'eau. Et même les formules « résistantes à l'eau » doivent être réappliquées suite à la baignade ou la douche.
  • Lorsque vous vous séchez : chaque fois que vous essuyez votre peau avec une serviette, vous êtes susceptible d'éliminer toute protection contre le soleil.
  • Lorsque vous ne le réappliquez pas : aucun écran solaire n'est efficace toute la journée. Que le temps soit nuageux ou ensoleillé, vous devez appliquer l'écran solaire 15 minutes à une heure avant d'aller à l'extérieur, puis le réappliquer toutes les 2 heures ou plus souvent si cela est nécessaire .
  • Lorsque vous n'en appliquez pas suffisamment : les dermatologues recommandent une généreuse application d'écran solaire. Cela signifie environ 1 once, ou 2 ou 3 cuillères à table par application, soit une quantité suffisante pour remplir un dé à coudre. Frottez uniformément toutes les parties du corps exposées au soleil. N'oubliez pas les parties souvent négligées telles que les mains, les pieds, l'arrière des oreilles, l'arrière du cou, vos genoux et les endroits de votre tête où vous n'avez pas de cheveux.
  • Lorsque vous n'en utilisez pas du tout! L'écran solaire n'est pas juste pour les journées ensoleillées. 80 % de la radiation UV du soleil passe à travers les nuages, et la neige en reflète la même quantité. Les rayons UVA passent même à travers les fenêtres du bureau! L'Académie américaine de dermatologie suggère d'appliquer de l'écran solaire sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements (mains, visage), même si vous n'allez pas dehors.
  • Lorsque vous ne couvrez pas toutes les zones : l'écran solaire devrait être appliqué sur toutes les parties de la peau à découvert, notamment le visage, le cou, les lèvres, la partie supérieure des pieds et le dos.

Il existe plusieurs types d'écran solaire. Vous êtes prêt pour la piscine ou la plage? Prévoyez une visite à la pharmacie pour acheter de l'écran solaire. C'est un geste intelligent, mais il est étonnamment difficile de trouver le bon écran solaire! Vous avez plusieurs choix : lotion, gel, vaporisateur, crème, bâton et autres. Lequel choisir? Tant que vous choisissez un écran solaire hydrofuge avec une protection à spectre élargi, et un FPS d'au moins 30, le reste est matière de goût. Si vous avez la peau sèche, une crème peut s'avérer une option intéressante, et optez pour un écran solaire en bâton afin de faciliter l'application sur des parties sensibles comme les yeux.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens