Santé mentale

Typologie de la dépression

Il existe plusieurs types différents de dépression, et la plupart du temps le diagnostic en est établi en fonction de la nature et de l'intensité des symptômes psychiques et physiques, de leur durée et de leur cause spécifique, quand on peut la cerner.

La dépression clinique ou trouble dépressif majeur (TDM) est le type de dépression le plus important, en termes de prévalence et de gravité, mais les symptômes et leur intensité varient considérablement selon les personnes. Le diagnostic est posé à partir de la détection de symptômes spécifiques qui doivent être présents depuis au moins 2 semaines. Le diagnostic se fait en procédant par étapes selon un itinéraire jalonné par 9 signaux possibles et, lorsque 5 d'entre eux ont été repérés, la présence de la dépression est confirmée. Les personnes atteintes d'une dépression majeure n'ont pas forcément des tendances suicidaires et il se pourrait qu'elles n'aient jamais reçu un traitement médical associé à la dépression. L'intérêt qu'une personne porte à de nombreuses activités, son niveau d'énergie, ses habitudes alimentaires et les phases de son sommeil se modifient, ainsi que le plaisir qu'elle en retire.

La dysthymie ou dépression mineure fait référence à un état dépressif léger à modéré qui persiste pendant au moins 2 ans, et souvent plus longtemps. Bien que les symptômes ne se manifestent pas aussi fréquemment que dans le cas d'une dépression majeure, la dysthymie peut entraîner une incapacité aussi importante que la dépression majeure. On ignore souvent que la dysthymie est un état pathologique qui répond tout aussi favorablement aux mêmes traitements que la dépression majeure. Au fil du temps, la dysthymie de certaines personnes se transforme à un moment donné en dépression majeure.

La dépression bipolaire ou psychose maniaco-dépressive comporte des alternances de sautes d'humeur accompagnées d'une gamme d'autres symptômes importants qui n'apparaissent pas dans d'autres types de dépression.

Les autres types de dépression comprennent le trouble affectif saisonnier (TAS) et la dépression post-partum. Le TAS est un sous-type de dépression qui se produit régulièrement à la même époque chaque année (le plus souvent dans l'arrière-saison ou l'hiver en Amérique du Nord). La dépression post-partum, qui débute quelques semaines après un accouchement, est un sous-type de dépression. Elle diffère de l'état passager connu sous le nom de « syndrome du troisième jour » (le baby blues) qui survient généralement 24 à 72 heures après un accouchement. Cet état passager est provoqué par les changements hormonaux survenant pendant la grossesse et après un accouchement, et il se dissipe généralement en moins d'une semaine.

Dans certains cas, la dépression est associée à d'autres affections chroniques ayant un retentissement négatif sur la qualité de vie et le bien-être.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens