Soins de la peau

Les mythes liés à l'exposition solaire

Je porte de l'écran solaire, j'aurai donc une protection totale contre le soleil.

Aucune quantité d'écran solaire n'offre une protection totale contre le soleil. Un grand nombre de personnes ne l'emploient pas toujours convenablement, car il arrive qu'elles ne l'appliquent pas à l'avance ou qu'elles oublient de le faire à nouveau au cours de la journée. De plus, il est courant que la quantité appliquée ne soit pas suffisante. Lisez l'étiquette sur votre écran solaire afin de déterminer la quantité dont vous avez besoin pour couvrir les parties à protéger.

Je n'ai pas fait preuve de prudence au soleil par le passé. Il est trop tard pour commencer maintenant.

C'est inexact. Les dommages liés au soleil s'accumulent et une exposition continuelle accroitra les signes de vieillissement prématuré (tels que des rides et des taches de vieillissement) ainsi que le risque de cancer de la peau.

J'ai la peau foncée. Il est impossible que ma peau soit touchée par le cancer.

Bien que le cancer de la peau semble frapper plus communément les personnes à la peau claire qui a tendance à brûler facilement, les personnes à la peau foncée qui ne protègent pas leur peau du soleil courent également le risque d'avoir un cancer de la peau.

Quand le temps est couvert, je n'ai pas besoin de protection contre le soleil.

Croyez-le si vous voulez, mais la protection solaire aussi importante les jours où le temps est couvert. Les puissants rayons ultraviolets du soleil peuvent transpercer les nuages, la brume et le brouillard (jusqu'à 80 %). Bien que nous ne soyons pas en mesure de voir les rayons et que le soleil ne nous semble pas aussi chaud, cela ne signifie pas que nous pouvons ignorer sans danger la protection contre le rayonnement solaire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens