Santé sexuelle

Hépatite B : qui doit-on informer ?

-Stephen Sacks, MD, FRCPC, avec des mises à jour de l'équipe clinique de MediResource

Les personnes que vous risquez d'infecter

Vous devez informer les personnes qui peuvent présenter un risque d'attraper l'hépatite B de vous, de façon à ce qu'elles puissent subir des examens relatifs à l'immunité et se faire vacciner au besoin. Ces personnes comprennent tous ceux qui vivent avec vous ainsi que vos partenaires sexuels. Si un partenaire sexuel doit se faire vacciner, les contact intimes devraient être retardés jusqu'à ce que le vaccin ait « pris ».

Les chirurgiens qui vous opèrent

Les chirurgiens qui vous opèrent devraient être informés de votre hépatite B, ainsi que toutes les personnes qui pourraient entrer en contact avec votre sang ou vos liquides organiques. Par exemple, si vous êtes un lutteur professionnel, votre opposant devrait être mis au courant. Si vous êtes un chirurgien, vos patients devraient être avisés. Vous ne devriez pas donner du sang à une banque de sang. Cependant, si vous êtes un comptable, vous n'avez pas à informer vos collègues de bureau.

Le risque de transmettre l'infection est directement lié aux chances que votre sang et vos liquides organiques soient exposés aux membranes muqueuses ou au sang des autres personnes. Si vous avez des questions à ce sujet, vous devriez les poser à votre médecin. Une des principales situations où l'exposition au sang et aux liquides organiques est susceptible de se produire est durant l'accouchement. Si vous donnez naissance à un enfant, le nourrisson peut être protégé dans la plupart des cas au moyen d'un vaccin administré à la naissance, suivi de vaccins ultérieurs sous les soins du médecin.

 


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci