Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Vitamine C

Renseignements généraux

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui ne peut pas être stockée dans l’organisme. Toute quantité excédentaire de vitamine C est éliminée dans l’urine.  Le corps humain ne peut pas synthétiser de vitamine C; par conséquent, nous devons l’obtenir à partir de suppléments, de fruits et de légumes tels que les agrumes, les tomates, les fraises, les poivrons verts et le brocoli. Elle est un antioxydant, ce qui signifie qu’elle protège nos cellules contre les effets dommageables des radicaux libres (des sous-produits des réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme).

Appellations courantes

vitamine C, acide ascorbique

Nom scientifique

vitamine C

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

En règle générale, la vitamine C se prend par la bouche. Elle est également offerte sous forme de comprimés à croquer,  suppléments gélifiés, de capsules, comprimés, de poudres, de bandelettede liquides et de pastilles. La vitamine B12 est également offerte sous une forme injectable par les voies sous-cutanée (dans le gras sous la peau), intramusculaire (dans un muscle) ou intraveineuse (dans une veine).

Les doses habituelles et l’apport nutritionnel recommandé (ANR) de vitamine C pour les différents groupes d’âge sont présentés au tableau 1. Les personnes qui ont une carence en vitamine C pourraient avoir besoin de doses équivalentes ou supérieures à l’ANR.

Tableau 1. Dose quotidienne habituelle et ANR de vitamine C pour les différentes tranches d’âge

Tranches d’âge

Vitamine C (mg/jour)

ANR

Dose quotidienne habituelle

Enfants

1 à 3 ans

15

2,2–400

4 à 8 ans

25

2,2–650

Garçons adolescents

9 à 13 ans

45

2,2–1200

14 à 18 ans

75

6–1800

Hommes d'âge adulte

19 ans et plus

90

6–2000

Filles adolescentes

9 à 13 ans

45

2,2–1200

14 à 18 ans

65

6–1800

Femmes d'âge adulte

19 ans et plus

75

6–2000

Grossesse

14 à 18 ans

80

6–2000

19 à 50 ans

85

6–2000

Allaitement

14 à 18 ans

115

6–2000

19 à 50 ans

120

6–2000

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

La vitamine C contribue de manière importante au maintien d'un bon état général, surtout grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle aide l'organisme à métaboliser les graisses et les protéines. De plus, elle joue un rôle important dans la production du collagène (une protéine qui se trouve dans la peau et les autres tissus conjonctifs). La vitamine C concourt au développement et au maintien de la santé des gencives, des dents, des os et des cartilages. En outre, elle accélère la cicatrisation des plaies.

À des doses égales ou supérieures à l'apport nutritionnel recommandé, les suppléments de vitamine C ont également été employés pour prévenir et traiter une carence de cette vitamine et les troubles qui y sont associés, y compris le scorbut (un trouble causé par un taux trop faible de vitamine C et se manifestant par des nausées, une faiblesse, une perte des cheveux et des dents et, enfin, des saignements des gencives).

Les effets de la vitamine C sur la prévention du rhume banal et du cancer ont déjà fait l'objet d'étude. L'emploi de la vitamine C dans le traitement du rhume banal suscite beaucoup de controverse. Bon nombre d’études ont montré qu’une quantité importante de cette vitamine, si elle est prise de manière continue, peut retrancher jusqu’à 1,5 jour à la durée des symptômes du rhume, en plus d’en réduire la gravité chez certaines personnes. La prise de grandes quantités de vitamine C peut causer des effets secondaires et cette pratique n'est généralement pas recommandée à tout le monde. La vitamine C n'a aucun effet bénéfique quant il s'agit de la prévention du rhume, et elle ne semble pas atténuer la gravité ni la durée d'un rhume dont les symptômes ont pu être observés.

Il se peut que la vitamine C réduise le risque de cancer; les travaux de recherche sur le sujet se poursuivent. Une étude menée auprès de personnes ayant reçu une association des vitamines C et E et de bêta-carotène (une forme de vitamine A) n'a montré aucune réduction du risque de cancer. Des études supplémentaires devront être effectuées pour déterminer le rôle de la vitamine C dans la prévention du cancer.

Des études ont été menées sur l’emploi de la vitamine C pour le traitement des maladies du cœur, des infections des voies urinaires, de l’arthrite, des troubles de la fertilité, des atteintes de la vésicule biliaire, de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, etc. Cependant, il n’existe pas suffisamment de données fiables pour en recommander l’emploi dans le traitement de ces affections; des études additionnelles seront nécessaires pour confirmer les bienfaits de la vitamine C dans ces cas.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

La vitamine C est généralement sans danger pour la plupart des gens, si elle est prise selon la quantité recommandée. Les effets secondaires signalés sont, entre autres, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des étourdissements, de la fatigue, une douleur au flanc, des bouffées vasomotrices, des maux de tête et des crampes à l’estomac, surtout lors de la prise d’une grande quantité de vitamine C.

Les personnes qui ont des antécédents de pierre au rein ou de trouble rénal et celles qui prennent  des médicaments toxiques pour les reins devraient consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre de la vitamine C.

La prise de la vitamine C en même temps qu'un supplément de fer pourrait aider à augmenter l'absorption du fer par l'organisme.

La vitamine C pourrait interagir avec la chimiothérapie et la radiothérapie, mais les effets précis (sont-ils bénéfiques ou néfastes?) de la vitamine C sur ces traitements ne sont pas clairement établis. Si vous recevez un traitement contre le cancer, consultez votre oncologue avant de commencer à prendre de la vitamine C.

De plus, les suppléments de vitamine C peuvent interagir avec d'autres médicaments tels que la warfarine, l'aluminium, la niacine, les chélateurs du phosphore, les œstrogènes, l'acide acétylsalicylique (l'AAS), les médicaments contre les brûlures et les dérangements d'estomac et les médicaments hypocholestérolémiants (ou « statines »). Consultez un professionnel de la santé avant de prendre ce supplément.

Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent prendre en toute sécurité des suppléments oraux de vitamine C aux doses recommandées.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens