Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Vitamine D

Renseignements généraux

La vitamine D provient de trois sources : le soleil, les aliments (par ex. le poisson, le lait, le saumon) et les suppléments alimentaires. La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), ce qui signifie qu'elle peut s'accumuler dans l'organisme parce qu'elle est entreposée dans le foie et le tissu graisseux durant de longues périodes. Elle améliore l'absorption du calcium, un minéral qui aide à bâtir des os solides et à les garder en santé. En outre, elle améliore l'absorption du phosphore, un minéral qui est important pour le développement des os et des dents.

Deux formes de vitamine D jouent un rôle important dans le corps humain : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). La vitamine D2 provient des plantes, tandis que la vitamine D3 est synthétisée dans la peau lorsqu'elle est exposée au soleil. On trouve également ces deux formes de vitamine D dans les aliments.

Appellations courantes

vitamine D, vitamine D2, vitamine D3

Nom scientifique

1,25-dihydroxycholécalciférol, 25-hydroxycholécalciférol, alfacalcidol, calcifédiol, calcipotriène, calcitriol, cholécalciférol, ergocalciférol, paricalcitol, vitamine D

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

En règle générale, la vitamine D se prend par la bouche. Elle est offerte sous diverses formes, y compris des comprimés à croquer, des suppléments gélifiés, des comprimés, des capsules, de poudre, de bandelette, des gouttes et des solutions.

La dose de vitamine D peut s'exprimer tant en microgrammes (µg) qu'en unités internationales (UI). Une unité internationale de vitamine D équivaut à 0,025 µg de vitamine D2 ou de vitamine D3. L'activité de la vitamine D en suppléments se mesure habituellement en unité internationale. Les doses habituelles et l’apport suffisant (AS) de vitamine D pour les différents groupes d’âge sont présentés au tableau 1. Les personnes qui ont une carence en vitamine D pourraient avoir besoin de doses équivalentes ou supérieures à l’ANR.

Tableau 1. Dose quotidienne habituelle et apport suffisant en vitamine D pour les diverses tranches d’âge

Tranche d'âge

Vitamine D (UI/jour)

AS

Usual dose range

Nourrissons

0 à 12 mois

200

8–1000

Enfants

1 à 3 ans

200

8–1000

4 à 8 ans

200

8–1000

Adolescents

9 à 13 ans

200

8–1000

14 à 18 ans

200

32–1000

Adultes

19 à 50 ans

200

32–1000

51 à 70 ans

400

32–1000

70 ans et plus

600

32–1000

Grossesse

14 à 50 ans

200

32–1000

Allaitement

14 à 50 ans

200

32–1000

Selon vos antécédents ou vos troubles de santé, le médecin pourrait vous recommander des doses plus élevées de vitamine D (par ex. pour aider à prévenir ou traiter l' ostéoporose, des doses de 800 à 1 000 UI par jour sont recommandées).

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

La vitamine D contribue de manière importante au maintien d'un bon état de santé général. Elle participe au développement et au maintien des os et des dents. De plus, elle accroît l'absorption et l'utilisation du calcium et du phosphore dans l'organisme. On emploie aussi la vitamine D avec du calcium pour aider à réduire le risque d'ostéoporose (un trouble où les os deviennent moins solides, ce qui augmente le risque de fracture). Diverses études menées auprès d'adultes ont invariablement montré qu'une dose de vitamine D de 800 UI réduit le risque de fracture d'une vertèbre, de la hanche, du poignet et de la jambe, qui sont toutes des complications de l'ostéoporose.

À des doses égales ou supérieures à l’apport suffisant, les suppléments de vitamine D aident à prévenir une carence de cette vitamine.

La vitamine D a également été employée pour le traitement des os faibles ou mous et douloureux,  du psoriasis et du rachitisme et pour corriger des taux faibles de phosphate sanguin et de calcium sanguin. De plus, elle peut aider à empêcher la perte osseuse chez les personnes qui ont une insuffisance rénale chronique et à prévenir les chutes.

Par ailleurs, des études ont montré qu'une plus forte dose de suppléments de vitamine D pourrait réduire le risque de certains types de cancer. Il semble y avoir un lien entre un faible taux de vitamine D et le cancer colorectal. L'effet salutaire des suppléments de vitamine D sur le cancer du sein n'est attesté que par quelques preuves et il n'y en a aucune en faveur de leur emploi contre un cancer de la prostate. Un plus grand nombre d'essais sur les effets de la vitamine D sur le cancer doivent être menés.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Consultez un professionnel de la santé pour savoir quelle quantité de vitamine D vous devriez prendre, car elle peut varier selon votre âge et la raison pour laquelle vous en prenez.

En règle générale, les suppléments de vitamine D sont bien tolérés quand ils sont pris à la dose recommandée. Cependant, la prise prolongée de fortes doses de vitamine D peut causer de la faiblesse, une perte d'appétit, une perte de poids, une émission de l'urine accrue, le rythme cardiaque irrégulier, une sécheresse de la bouche, une somnolence, des maux de tête, des vomissements et de la fatigue. Une surcharge chronique de vitamine D peut hausser le taux de calcium sanguin, ce qui peut ensuite provoquer un durcissement des artères et endommager les organes comme le cœur et les reins.

Parmi les médicaments qui peuvent interagir avec la vitamine D, on trouve :

  • l’aluminium (par ex. dans les antiacides à base d’aluminium);
  • l'atorvastatine;
  • la calcipotriène;
  • la cyclosporine;
  • la digoxine;
  • le diltiazem;
  • la lovastatine;
  • la phénytoïne;
  • les diurétiques thiazidiques (par ex. l'hydrochlorothiazide, l'indapamide, la chlorthalidone);
  • le vérapamil.

Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de ce qui vous inquiète.

Chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les suppléments de vitamine D par voie orale sont sans danger s’ils sont pris selon la quantité recommandée (le maximum est de 4 000 UI par jour). Une dose plus élevée pourrait faire du tort au fœtus ou au nourrisson. Les nourrissons allaités au sein peuvent recevoir des suppléments de vitamine D sans danger, dans la mesure où la quantité totale de vitamine D (toutes sources confondues) ne dépasse pas la dose recommandée.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens