Énurésie nocturne

Comment faire face à l'énurésie nocturne de votre enfant : faites-le participer au nettoyage

La première réponse à l'épisode d'énurésie nocturne : les gestes qui sont efficaces

Votre enfant est gelé, trempé et complètement dévasté après avoir découvert qu'il a mouillé son lit. Vous pouvez choisir comment faire face à ce moment de vulnérabilité de votre enfant. Il vous sera tout d'abord utile de ne pas le blâmer et de vous montrer patient. Mais il existe d'autres mesures importantes à prendre pour faire participer votre enfant et lui donner de l'autonomie.

À faire : mesurez vos paroles. Dans l'immédiat, il est préférable de peu verbaliser. Les commentaires doivent viser à rendre votre enfant plus confortable. Vous pouvez simplement le rassurer en disant : « Tu es tout à fait comme ton père lorsqu'il était petit. Tu dors parfois si profondément que ton corps ne peut t'avertir lorsque tu as besoin de faire pipi. Voilà pourquoi tu mouilles ton lit. Lorsque ton corps aura grandi, tu ne le feras plus, c'est ce qui est arrivé à ton père ». Plus tard, discutez du problème avec votre enfant lorsqu'il se sentira prêt et faites-le en privé.

À faire : demandez à votre enfant de vous aider. D'une façon amusante et amicale, demandez à votre enfant de participer à une tâche qui vous aide à nettoyer après un accident. La tâche ne doit pas être ardue : placer tout simplement les draps mouillés dans un contenant pour la lessive peut aider à créer une ambiance de travail d'équipe. Ou, pendant que vous lavez le lit, demandez-  leur  d'enfiler un nouveau pyjama. Cela aidera également votre enfant à ressentir qu'il possède un certain contrôle sur la situation et l'aidera à conserver l'indépendance qu'il a déjà acquise.

À faire : préparez-vous à un nettoyage facile. Essayez de recouvrir le matelas d'un couvre-matelas absorbant au porter des sous-vêtements de nuit à votre enfant. Non seulement le sommeil sera-t-il plus confortable pour tous grâce à ces outils faciles à enlever qui aideront votre enfant à rester au sec, ceux-ci donneront un sentiment d'intimité à votre enfant et l'aideront finalement à protéger  leur impression de bien-être.

À faire : ne pas vous blâmer non plus. Il faut de la patience pour obtenir des nuits sans épisodes d'énurésie nocturne. Plus vous envisagerez les événements de façon positive, plus ces situations seront susceptibles d'améliorer votre confiance et d'être couronnées de succès.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens