Énurésie nocturne

Comprendre les causes de l'énurésie nocturne

La vérité sur l'énurésie nocturne

L'énurésie nocturne, ce n'est pas une maladie – les experts ont rendu leur verdict! Bien que le pipi au lit soit désigné par un nom officiel : l'énurésie nocturne, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) le considère comme une simple « variante du développement normal du contrôle sur la vessie ». Les faits révèlent que ce phénomène est présent chez une proportion allant jusqu'à 15 % des enfants de 5 ans et 8 % des enfants de 8 ans. En termes clairs, c'est très fréquent.

Un autre fait : les enfants sont souvent capables d'utiliser les toilettes pendant le jour bien avant qu'ils ne puissent rester secs la nuit. Les accidents diurnes et l'énurésie nocturne sont en effet deux choses différentes. Les enfants ne choisissent pas de mouiller leur lit. La profondeur du sommeil, la petite taille de la vessie, la production supplémentaire d'urine la nuit et même la constipation (qui impose une plus forte pression sur la vessie) – voilà plusieurs facteurs contributifs à l'énurésie nocturne. Les scientifiques ont même déterminé que l'énurésie nocturne possède une composante familiale. Dans la plupart des cas, le problème n'est pas de nature émotionnelle ou psychologique.

Quand un enfant grandit et que sa vessie se développe pleinement, les connexions vers le cerveau se développent également pour lui signaler de s'éveiller pour évacuer sa vessie lorsqu'elle est pleine. Vous pouvez donc être sûr que l'énurésie nocturne disparaîtra avec le temps. En attendant, la SCP recommande de ne jamais répondre à l'énurésie nocturne par des punitions.

La patience est le meilleur remède que vous puissiez apporter. Juste avant le coucher, montrez bien à votre enfant que vous le soutenez – c'est très rassurant pour les enfants jusqu'à ce qu'ils se défassent de l'énurésie nocturne.

Vous pouvez également atténuer le stress nocturne grâce à des sous-vêtements (ou à des piqués) absorbants fabriqués pour leurs capacités d'absorption 40 % plus grandes que les culottes de propreté. Le fait d'enfiler un sous-vêtement de nuit de taille appropriée ou l'utilisation d'un piqué protecteur aide à faire disparaître les inquiétudes. Et surtout, l'enfant sera sûr de se réveiller bien au sec dans son lit.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens