Soins de la bouche

Interventions dentaires

Obturations

Obturations

Qu'est-ce qu'une obturation (un plombage)?

Les obturations, parfois appelées restaurations, sont des matériaux placés sur une dent lorsqu'il y a des dommages permanents. Ces dommages peuvent être soit de la carie dentaire ou de l'effritement de la couronne de la dent. Dans le cas de la carie dentaire, si la carie est assez petite, l'application de fluorure pourrait aider à reminéraliser la surface de la dent. La reminéralisation de la surface de la dent avec du fluorure aide en arrêtant la progression de la carie, et même en la ralentissant. 

Pourquoi les obturations sont-elles nécessaires?

Lorsque les caries sont détectées rapidement alors qu'elles sont encore petites, les traitements au fluorure peuvent être suffisants pour traiter et prévenir toute modification à la dent. Mais si la carie devient si grande qu'elle a franchi la couche d'émail de la dent, la carie doit être enlevée et la surface de la dent doit être restaurée. Ceci empêchera la carie d'affecter les couches sous-jacentes de la dent avant qu'elle n'atteigne le nerf. Sans traitement, des problèmes de canaux radiculaires peuvent se développer, ce qui nécessitera plusieurs visites chez le dentiste et un inconfort continuel à cause de la carie.

Si vous optez pour l'obturation, le dentiste enlèvera la partie cariée de la dent. Il se peut que votre dentiste procède à une anesthésie locale, si nécessaire. Lorsque la dent a été préparée en vue d'une obturation, votre dentiste fait l'obturation de l'une des deux manières suivantes :

  • Obturation directe : le dentiste place une matière dentaire telle que l'amalgame (obturation argentée) ou une résine composite (obturation blanche) dans le trou où la carie a été enlevée. Le dentiste utilise des instruments pour presser le matériel, puis le durcit avec une lampe de photopolymérisation. Ensuite, la dent nouvellement restaurée est vérifiée et ajustée. Ce type d'obturation s'effectue généralement lors d'une seule visite.
     
  • Obturation indirecte : ces amalgames sont fabriqués sur mesure dans un laboratoire. Un professionnel des soins dentaires prélève une empreinte de la dent préparée et envoie l'impression au laboratoire. Le technicien du laboratoire confectionne soit une couronne pour remplacer la couronne naturelle au complet, un onlay qui couvre et remplace une partie de la couronne, ou une incrustation (inlay) qui est insérée dans le trou de la dent. Ces obturations sont ensuite cimentées sur la dent. Ce type d'obturation requiert généralement plus d'une visite.

Brosser vos dents deux fois par jour avec une brosse à dents et une petite quantité de dentifrice au fluor aidera à prévenir les problèmes dentaires comme la carie. Utiliser la soie dentaire tous les jours aidera à nettoyer entre les dents et au-dessous de la ligne gingivale, prévenant ainsi la gingivite et les caries.

La prévention est la meilleure défense, alors maintenez de bonnes habitudes de santé et d'hygiène buccodentaire, et visitez votre dentiste régulièrement pour aider à déceler rapidement la carie dentaire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens