Énurésie nocturne

Des stratégies nocturnes pour survivre à l'énurésie

Des stratégies nocturnes pour survivre à l'énurésie nocturne

Vous en avez assez des nuits blanches et mouillées? Si votre enfant mouille son lit, vous avez probablement appris à redouter les réveils nocturnes et les efforts frénétiques pour trouver des draps secs. Voici quelques stratégies toutes simples qui vous aideront, vous et votre enfant, à passer la nuit au sec.

Limitez la consommation de liquides après le repas du soir.

Limitez la consommation de liquides de votre enfant après le repas du soir. Encouragez-le plutôt à boire une plus grande quantité de son apport quotidien en début de journée.

Habituez votre enfant à aller aux toilettes avant son coucher.

Si votre enfant vide sa vessie juste avant d'aller au lit, il risque moins de mouiller son lit. Faites-lui prendre l'habitude de se rendre aux toilettes avant son coucher. Encouragez-le à y aller, même s'il ne ressent pas le besoin de faire pipi.
Facilitez l'accès à la salle de bains.

Faites en sorte que votre enfant puisse se rendre facilement à la salle de bains pendant la nuit. Pour ce faire, vous devrez peut-être installer une veilleuse, laisser des portes entrouvertes et mettre un tabouret à un endroit qui permettra à l'enfant d'atteindre la cuvette des toilettes et le lavabo.

Essayez des produits absorbants.

Les produits absorbants, comme des sous-vêtements spéciaux pour la nuit ou des alèses jetables, peuvent aider à réduire au minimum le désagrément d'avoir des draps mouillés et de devoir les changer au milieu de la nuit.

Prenez bien soin de vous.

Pour faire face à l'énurésie nocturne, vous devrez faire preuve de patience et de compréhension. Et c'est plus facile lorsque vous n'êtes pas au bord de l'épuisement. Concentrez votre attention plus particulièrement sur vous – ne surchargez pas votre emploi du temps afin de rester disponible pour les activités que vous aimez, et, quand la situation vous le permet, allez vous coucher plus tôt pour pouvoir faire une contribution à votre réserve de sommeil.

Demandez de l'aide, le cas échéant.

Consultez votre médecin si votre enfant a des « accidents » durant la journée, si l'énurésie nocturne se manifeste de nouveau après que son lit soit resté sec pendant au moins 6 mois, s'il ressent une sensation de brûlure quand il urine ou s'il mouille encore son lit après avoir atteint l'âge de 5 ou 6 ans.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens