Fertilité

L'infertilité : plus répandue que vous ne l'imaginez

Est-ce que je cours le risque de faire face à des problèmes de fertilité?

Est-ce que je cours le risque de faire face à des problèmes de fertilité?

De nombreux facteurs peuvent influer sur la fertilité. Les facteurs de risque d'infertilité varient pour les hommes et les femmes. Et, tandis qu'un facteur de risque peut augmenter la possibilité de problèmes de fertilité, sa présence ne provoquera pas obligatoirement des problèmes de fertilité.

Pour les femmes, l'un des principaux facteurs de risque est l'âge. La fécondité des femmes diminue avec le temps, surtout après 35 ans. Vous devriez penser à demander de l'aide à une clinique de fertilité (trouvez une clinique de fertilité près de chez vous) si :

  • vous avez moins de 35 ans et vous n'avez pas réussi à concevoir après avoir eu pendant 12 mois des rapports sexuels réguliers et non protégés;
  • vous avez plus de 35 ans et vous vous trouvez dans l’incapacité à concevoir après 6 mois de rapports réguliers et non protégés.

Parmi les autres facteurs de risque visant les femmes, on retrouve :

  • les troubles médicaux qui touchent le système reproducteur comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPC), l'endométriose, cycles menstruels irréguliers ou inexistants, le blocage ou l’absence des trompes de Fallope,des fibromes ou des polypes;
  • une exposition à des infections transmissibles sexuellement;
  • des traitements contre le cancer (par ex. la chimiothérapie ou la radiothérapie).

Parmi les facteurs de risque de problèmes de fertilité masculins, on retrouve :

  • l'âge avancé qui entraîne une diminution de la qualité ou du volume du sperme;
  • les troubles médicaux qui exercent une influence sur le système reproducteur et qui peuvent augmenter le risque de problèmes de fertilité comme la varicocèle scrotale (une veine variqueuse autour d'un testicule), l'éjaculation rétrograde et la cryptorchidie (un testicule non descendu);
  • une exposition à des infections transmissibles sexuellement;
  • des traitements contre le cancer (par ex. la chimiothérapie ou la radiothérapie).

Apprenez-en davantage sur les causes courantes d'infertilité féminine et masculine.

Certains facteurs liés au mode de vie sont susceptibles d'avoir un effet sur la fertilité tant pour les femmes que pour les hommes. Parmi ces facteurs, on retrouve :

  • le tabagisme;
  • un surpoids ou l'obésité;
  • une consommation excessive d'alcool

Si vous avez de la difficulté à concevoir, votre cas n'est pas unique. Environ 11,5 % à 15,7 % des couples canadiens sont aux prises avec l'infertilité. Après avoir reçu des soins appropriés, de nombreux couples ont réussi à concevoir et à mettre au monde des enfants en dépit des problèmes de fertilité auxquels ils ont été initialement confrontés.

Vous pouvez heureusement prendre des mesures pour augmenter vos chances de conception. À titre d'exemple, si votre poids corporel représente un risque de problèmes de fertilité, vous augmenteriez vos chances de conception en atteignant et maintenant un poids santé. Apprenez-en davantage sur les habitudes qui constituent un mode de vie sain pour améliorer votre fécondité.

Si vous vous inquiétez des enjeux de la fertilité, vous devriez envisager de consulter votre médecin au sujet de votre fécondité.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens