Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Évaluation de l’info médicale en ligne

Puisez à plusieurs sources

Puisez à plusieurs sources

L'Internet est un moyen rapide et commode pour trouver de l'information médicale. Mais ce n'est pas le seul! Pour trouver des renseignements sur la sclérose en plaques ou tout autre sujet, vous devez puiser l'information à plusieurs sources. En voici quelques-unes (utilisez votre sens critique en tout temps!) :

Les réseaux de médias sociaux: Plusieurs groupes ayant pour focus de promouvoir la sensibilisation et l'information sur la SP ont des comptes de media social tels que Twitter, Facebook ou Instagram. Certains vous aiderons à vous connecter avec les autres et améliorer votre quotidien de vie avec la condition, alors que d'autres peuvent partager les dernières avancées de recherches.  Ceci dit, soyez prudent avec ce que vous postez en ligne afin de vous protéger des problèmes en rapport à votre vie privée.

Les applications digitales: Si vous avez un téléphone intelligent ou une tablette, vous avez accès à une grande variété d'applications ayant pour focus de vous aider à mieux vivre avec la SP. Les applications digitales reliées à la SP incluent des caractéristiques telles que se connecter avec le autres, surveiller vos symptômes et déclencheurs, et mettre en place des rappels pour vous-même. Ceci dit, les applications digitales ne sont pas règlementées par des groupes médicaux. Si vous tombez sur une nouvelle information qui vous rend méfiant à croire, assurez-vous de discuter avec votre médecin ou pharmacien.

La bibliothèque. Bon nombre de bibliothèques ont une section sur la santé qui offre de l'information sur les maladies – causes, symptômes, traitements et conseils de prévention. Pour plus de détails, consultez la bibliothèque médicale d'une université. La plupart de ces bibliothèques possèdent des collections de périodiques réputés contenant des articles sur les études les plus récentes.

Les journaux. Dans les journaux et nouveaux sites web, vous trouvez habituellement de l'information sur les dernières études effectuées sur certaines maladies ou certains traitements. Assurez-vous que les preuves sont bien étayées par des références valables et que les résultats sont impartiaux. Présente-t-on à la fois les avantages et les inconvénients du « progrès scientifique » qu'on décrit? Si vous trouvez des renseignements dans un journal, confirmez-les en consultant d'autres journaux. Chaque journal présente l'information selon son propre point de vue.

Les revues générales sur la santé. La plupart des revues de ce genre présentent un aperçu des problèmes de santé et des enjeux médicaux. L'information fournie doit tenir compte de tous vos besoins : physiques, mentaux et affectifs.

La pharmacie. Dans bon nombre de pharmacies, vous trouverez des brochures, des dépliants et même des vidéos présentant de l'information médicale. Souvent, le pharmacien pourra répondre à vos questions sur les médicaments que vous prenez.

Votre médecin et votre pharmacien. Parlez de l'information que vous avez trouvée dans les sources ci-dessus à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils peuvent vous aider à évaluer la qualité de la source et à vous assurer que l'information est pertinente pour vous. Demandez toujours des renseignements à votre médecin ou à votre pharmacien au sujet des médicaments que vous prenez.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens