Santé mentale

Stress et sclérose en plaques

Conseils anti-stress

Conseils anti-stress

Bien entendu, la sclérose en plaques vous complique la vie. Des symptômes imprévisibles font parfois obstacle à vos projets. Vous devez peut-être modifier vos activités selon votre équilibre et vos capacités. Chaque personne éprouve des problèmes particuliers, tous susceptibles d'entraîner une augmentation du stress. Voici quelques conseils simples pour réduire le stress dans votre vie :

Simplifier

  • Établissez vos priorités. Organisez votre emploi du temps de manière à accomplir les choses les plus importantes d'abord. Laissez tomber ce qui est moins important.
  • Repérez les événements ou les moments les plus stressants pour vous. Ensuite, trouvez des façons de les éviter. Par exemple, si les déplacements vous stressent, remplacez-les autant que possible par des appels téléphoniques.
  • Faites une seule chose à la fois. Lorsque vous avez terminé une tâche, accordez-vous un moment pour apprécier ce que vous venez d'accomplir. Prenez un temps de repos au besoin avant de passer à autre chose.
  • Si le temps vous presse, si votre horaire est trop chargé, annulez ou reportez certains rendez-vous.
  • Apprenez à dire « non ». Conservez votre énergie pour les choses qui comptent le plus à vos yeux.
  • Il existe des aides et des dispositifs pour vous faciliter la vie. Informez-vous et utilisez-les!

Obtenir de l'aide

  • Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Déléguez certaines responsabilités à vos proches.
  • Avez-vous pensé à vous joindre à un groupe d'entraide pour personnes atteintes de sclérose en plaques? Échanger sur des sujets communs, par exemple vos préoccupations et votre expérience en rapport avec la maladie et l'entourage, peut se révéler revigorant. L'expérience des autres vous aidera à résoudre certains de vos problèmes. Et en retour, vous donnerez vous-même des conseils judicieux.

Planifier

  • Repérez les sources de stress dans votre vie. Puis, tentez de voir comment vous pouvez réduire ou éviter ces situations prévisibles. Par exemple, si le fait d'attendre vous frustre, apportez un livre pour passer le temps. Si les préparatifs du matin sont pour vous source de stress, levez-vous 15 minutes plus tôt pour éviter de vous sentir bousculé(e) par le temps.
  • Prévoyez des pauses pendant la journée. Ainsi, vous pourrez vous reposer et éviter le stress de vous sentir débordé(e).
  • Si vos symptômes sont imprévisibles, songez à ce que vous ferez s'ils se manifestent pendant une activité. Fixez des lieux de rencontre ou des endroits où vous pourrez joindre vos contacts par téléphone en cas de changement d'horaire.
  • Veillez à ce que votre voiture et tous les objets que vous utilisez régulièrement restent en bon état.
  • Faites des réserves des produits d'utilisation courante pour éviter les courses de dernière minute.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens