Fertilité

Infections transmissibles sexuellement

Protégez-vous contre les ITS

Protégez-vous contre les ITS

Les ITS, également appelées MTS, sont transmises par les liquides corporels et, parfois, lors d'un contact avec la peau d'une région infectée. Les contraceptifs oraux, la « pilule du lendemain » ainsi que d'autres moyens de contraception ne protègent pas contre les ITS, puisqu'ils ne font qu'empêcher la grossesse.

Si vous êtes sexuellement actif, la meilleure protection contre les ITS (également connues sous le nom de MTS) est le condom en latex. Les condoms protègent efficacement contre les ITS lors d'un rapport vaginal ou anal. Il existe aussi des condoms pour femmes. Dans le cas d'un rapport par voie orale, on peut mettre une digue dentaire (feuille en latex très mince utilisée lors des travaux dentaires) dans la bouche en guise de barrière contre les bactéries et les virus. Les condoms sont très efficaces mais ils ne peuvent assurer une protection contre les ITS à 100 %. Non seulement ils ne recouvrent pas toute la région génitale, mais ils peuvent aussi glisser ou se déchirer. Comme certaines ITS peuvent provoquer des ulcérations dans les régions non couvertes par le condom, il y a toujours un risque d'infection.

Les condoms sont plus efficaces si on les utilise correctement. Voici quelques conseils :

  • ouvrez l'enveloppe avec précaution pour ne pas déchirer le condom ;
  • conservez les condoms dans un endroit frais (pas dans votre portefeuille ni votre voiture) ;
  • n'utilisez pas les condoms après leur date d'expiration : ils risquent davantage de se déchirer;
  • ne réutilisez jamais les condoms;
  • utilisez des lubrifiants à base d'eau (comme le gel K-Y ou Astroglide) et non pas des lubrifiants à base d'huile (comme la vaseline). Avec ces derniers, le condom risque de se déchirer;
  • n'oubliez pas de laisser un espace (de la largeur d'un doigt environ) près du bout du condom lorsque vous l'utilisez, conformément aux directives écrites sur l'emballage.

Même lorsqu'une personne ne présente aucun signe d'ulcération ni d'autres symptômes, elle peut quand même être infectée par une ITS et vous la transmettre. À moins d'avoir une relation mutuellement monogame (aucun des deux partenaires n'ayant de relations sexuelles avec quelqu'un d'autre) et d'être sûr que ni vous ni votre partenaire n'avez une ITS, protégez-vous avec un condom chaque fois que vous avez un rapport sexuel. Aucune méthode n'est efficace à 100 % contre les infections, d'où l'importance de parler des ITS à vos partenaires.

 

* Dans ce bulletin, le masculin est employé pour désigner les personnes des deux sexes.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci