Fertilité

Comment faire face à un avortement spontané

Qu'arrive-t-il après un avortement spontané?

Qu'arrive-t-il après un avortement spontané?

Après un avortement spontané, il se peut que vous deviez attendre quelques jours et même jusqu'à 2 semaines pour que tout le tissu fœtal soit expulsé de votre utérus. Il se peut que votre médecin vous demande de conserver le tissu pour qu'il puisse le faire analyser au laboratoire.

Votre médecin effectuera également une échographie pour vérifier s'il reste du tissu dans l'utérus. Si ce test montre qu'il reste du tissu, votre médecin vous recommandera habituellement de le retirer, car il pourrait provoquer une prolongation des saignements ou de l'infection. Le retrait du tissu est habituellement effectué par la prise d'un médicament ou par une intervention appelée dilatation et curetage qui sert à enlever le tissu fœtal restant de l'utérus. L'intervention de dilatation et curetage nécessite la dilatation du col de l'utérus et le retrait délicat du tissu restant dans l'utérus au moyen d'un instrument appelé curette. Vous et votre médecin discuterez du choix de la meilleure option pour vous.

Après avoir retiré le tissu restant, votre médecin désirera probablement vous rencontrer quelques semaines plus tard pour s'assurer que vous allez bien.

Votre période de récupération prendra quelque temps. Il se peut que vous ayez encore l'aspect physique d'une femme enceinte et que du lait s'écoule de vos seins. Votre cycle menstruel peut revenir après quelques semaines. Si vous ne désirez pas devenir enceinte immédiatement, utilisez une méthode de contraception. Si vous envisagez une nouvelle grossesse, notez que l'Organisation mondiale de la santé conseille d'attendre au moins 6 mois après votre premier avortement spontané avant d'avoir des rapports sexuels fécondants. Il y a cependant des études qui ne voient pas la nécessité de vous imposer un délai d'attente à la suite d'un avortement spontané. Lorsque vous vous sentez prête à affronter une nouvelle grossesse, discutez de votre décision avec votre médecin.

Vous avez également du chagrin. Il se peut que vous trouviez difficile de revenir à la « normale ». Prenez le temps nécessaire à vous reposer et à ressentir votre deuil. Pour en savoir plus sur les émotions que vous êtes susceptible de ressentir et sur la façon d'y faire face, lisez la section « Vivre avec la perte » et « Aller de l'avant après un avortement spontané » de cet article.

Il peut être difficile de comprendre ce qui se passe après un avortement spontané. Vous désirerez peut-être poser quelques questions à votre médecin. Prenez-les en note avant votre rendez-vous pour bien vous préparer. Voici quelques suggestions pour vous préparer :

  • quels tests comptez-vous effectuer?
  • Dois-je me préparer pour ces tests?
  • Que se passe-t-il pendant ces tests?
  • Est-ce que je ressentirai des symptômes
  • Dois-je surveiller certains signes après les tests?
  • Que se passe-t-il pendant la période de récupération?
  • Quand pourrai-je commencer à essayer de devenir enceinte à nouveau?
  • Pouvez-vous me recommander une personne à qui je pourrais parler de ma perte?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens