Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Les raisons pour maintenir une bonne posture

Maîtrisez les éléments d'une bonne posture

Maîtrisez les éléments d'une bonne posture

Lorsqu'il faut se tenir debout tout droit, vous êtes peut-être porté à vous redresser comme un soldat au garde à vous : épaules tirées vers l'arrière, poitrine bombée, les bras le long du corps. En fait, la posture appropriée n'est pas exactement « droite ». À bien y penser, votre corps n'est pas composé d'angles de 90 degrés.

La dynamique posturale change selon que vous êtes debout, assis ou engagé dans une activité particulière, comme ramasser des feuilles mortes ou pelleter de la neige, but les éléments de base d'une bonne posture demeurent les mêmes.

Les éléments d'une bonne posture en position assise :

  • la tête : Un grand nombre d'entre nous pointent le menton vers l'avant alors qu'il faut plutôt le rentrer légèrement. Pour ce faire, imaginez un fil qui tire doucement votre tête en haut, de sorte que vos oreilles soient alignées avec vos épaules.
  • les épaules et les bras : Laissez vos épaules retomber, détendues, pour que votre thorax soit dégagé. Si vous utilisez une table de travail, vos avant-bras doivent être parallèles au sol.
  • le ventre : Engagez légèrement les muscles abdominaux pour garder votre ventre confortablement rentré. Cela soutient le bas de votre dos. Si vous le pouvez, ajustez votre chaise pour qu'elle offre un soutien supplémentaire.
  • le dos : La position assise à un angle de 90 degrés exerce une tension inutile sur votre dos. Penchez-vous vers l'arrière jusqu'à un angle de 135 degrés.
  • les jambes : Ne croisez pas vos jambes.Répartissez votre poids tout au long de vos deux cuisses qui doivent être parallèles au plancher.
  • les genoux : Arrangez-vous pour que vos genoux soient pliés à 90 degrés et assurez-vous qu'ils soient à la hauteur des hanches ou légèrement au-dessus. Laissez un petit espace entre vos genoux et votre chaise.
  • les chevilles : Positionnez vos chevilles de sorte qu'elles soient en avant des genoux.
  • les pieds : Placez vos pieds bien plats sur le sol. S'ils ne peuvent atteindre le sol, ajustez votre chaise ou utilisez un repose-pieds.

Les éléments d'une bonne posture en station debout :

  • la tête : Les mêmes règles s'appliquent pour la tête, que vous soyez debout ou assis. Rentrez légèrement votre menton et imaginez qu'un fil tire légèrement votre tête en haut, alignant vos oreilles avec vos épaules.
  • les épaules et les bras : Détendez vos épaules comme si elles retombaient sur votre dos, et laissez vos bras pendre sans pression sur les côtés.
  • le ventre et le dos : Comme en position assise, vous devez soutenir le bas du dos quand vous êtes debout. Pour cela, engagez légèrement vos muscles abdominaux pour serrer le ventre contre le dos.
  • les genoux : Laissez vos genoux fléchir légèrement pour éviter de les verrouiller.
  • les pieds : Tenez vos pieds écartés à la largeur des épaules, et répartissez votre poids également entre les deux pieds. Votre poids doit reposer sur les bosses (les coussinets situés sous vos orteils) de vos pieds (Si vous êtes longtemps debout pendant que vous travaillez ou cuisinez, alternez votre poids d'un pied à l'autre, portez des chaussures de soutien et utilisez un tapis de caoutchouc pour amortir les chocs sur vos pieds.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens