Arthrose du genou

Une vie active

L'achat de suppléments

L'achat de suppléments

Les experts en nutrition sont tous d'accord : le meilleur moyen de faire le plein de vitamines et de minéraux est d’avoir une alimentation saine. Mais, si, comme des millions de Canadiens, vous décidez de prendre un supplément en vitamines et minéraux, voici quelques conseils :

  • Ne gaspillez pas votre argent en achetant des vitamines dites « naturelles ». Votre organisme ne fait pas la différence entre les vitamines synthétiques (produites par l'homme) et les vitamines  « naturelles », qui sont issues de votre alimentation. En outre les vitamines synthétiques coûtent généralement moins cher. L'exception à cette règle est la vitamine E : votre organisme l'absorbe mieux sous sa forme naturelle que dans sa version synthétique, bien que les fabricants de vitamines ajoutent suffisamment de vitamine E synthétique pour combler la différence (et ces vitamines sont quand même meilleur marché). Sachez également que les marques génériques et les autres marques d'un prix raisonnable sont tout aussi bonnes que les marques qui coûtent plus cher.
     
  • Lisez l'étiquette pour vous assurer que la date de péremption n'est pas dépassée. Tout comme les produits d'alimentation, les suppléments ne devraient pas être consommés au-delà de leur date de péremption. Cherchez le numéro d'identification du médicament (DIN) ou le numéro de produit de santé naturel (PSN) qui se trouve en général sur l'étiquette de front et qui montre que le produit a été approuvé par Santé Canada.
     
  • Ne croyez pas que « plus, c'est mieux ». En fait, les vitamines A et D, le fer, le zinc et le sélénium peuvent être toxiques lorsqu'on les prend en trop grande quantité, tandis que d'autres peuvent avoir des effets secondaires désagréables voire graves. Votre option la plus sûre est de chercher des suppléments qui ne fournissent pas plus que la dose journalière recommandée pour chaque nutriment.
     
  • Tenez les suppléments hors de la portée des enfants. Un enfant pourrait trouver que ces pilules ressemblent à des bonbons et qu'elles en ont le goût – cependant, elles peuvent être mortelles. La surdose de supplément en fer est l'une des principales causes d'empoisonnement fatal chez l'enfant.
     
  • Parlez à votre médecin de toutes les vitamines, de tous les minéraux et des autres suppléments que vous prenez. Certaines vitamines et certains minéraux peuvent interférer avec l'action de quelques médicaments.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur l'arthrose du genou

Vous avez de l'arthrose du genou? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci