Interventions cosmétiques

Prudence au soleil

Bien manger en toute sûreté

Bien manger en toute sûreté

Amis, famille et bonne chère font partie des plaisirs de l'été. En fait, nos souvenirs ensoleillés sont constitués en grande partie de barbecues, de pique-niques et de réunions de famille.  Mais la chaleur estivale peut nous jouer des mauvais tours : un délicieux steak ou hamburger (voire une salade fraîche) peut devenir un lieu de reproduction idéal pour les bactéries, d'où l'importance de prendre des précautions simples pour éviter que ces bactéries nous rendent malades.

En matière de salubrité alimentaire, la règle de base est simple : les aliments chauds doivent être chauds et les aliments froids doivent rester froids. Si vous transportez des aliments chauds, la façon la plus sûre de le faire est de les laisser refroidir complètement (au réfrigérateur), de les transporter (dans une glacière) alors qu’ils sont froids et de les réchauffer une fois arrivé à destination. Si cela n'est pas possible, réchauffez votre plat et gardez-le dans un contenant de type thermos ou quelque chose qui conserve la chaleur. Les plats froids devraient être conservés dans une glacière, placée à l'abri du soleil et à l'intérieur de la voiture, avec les passagers, plutôt que dans le coffre. Sachant qu'une glacière remplie demeure froide plus longtemps que celles qui sont vides, remplissez-la autant que possible (ou utilisez le bon format de glacière pour la quantité de nourriture à transporter). Les articles qui doivent rester froids devraient être conservés à moins de 4,4 °C (40 °F).

Lorsque vous cuisinez au barbecue, vérifiez si toute la viande est bien cuite. Pour ce faire, le thermomètre à viande est le meilleur outil - ne vous fiez pas à l'apparence de la viande. Après avoir placé la viande non cuite sur le barbecue, servez-vous d'ustensiles propres pour sortir la viande cuite. L'emploi d'ustensiles séparés empêche les bactéries de passer de la viande crue à la viande cuite.

Voici un guide général pour la température de cuisson des viandes :

  • hamburgers et côtes levées : 71,1 °C (160 °F)
  • hot dogs : 73,9 °C (165 °F)
  • morceaux de volaille (hachée, poitrine, entière, cuisse) : 73,9 °C (165 °F)
  • volaille entière : 82 °C (180 °F)
  • viande hachée : 74 °C (165 °F)
  • porc, bœuf, agneau et veau (morceaux, ou coupes entières) : 62,8 °C (145 °F)

Si vous campez ou faites de la randonnée près d'un cours d'eau, ce n'est pas une bonne idée de boire l'eau sans la traiter, même lorsqu'elle vous semble claire comme du cristal, car elle pourrait contenir des bactéries nocives. Si vous avez l'intention de boire l'eau des ruisseaux, pensez à apporter des comprimés pour purifier l'eau.

Enfin, pour vous protéger ainsi que votre aire de camping, placez votre nourriture dans des contenants à l'épreuve des animaux, comme des glacières en plastique scellées. Ne laissez pas de la nourriture sur les tables de pique-nique ni dans votre tente. Vous invitez ainsi les animaux sauvages à venir se servir!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens