Grossesse

Introduction à l'allaitement maternel

À quoi vous attendre : FAQ sur l'allaitement maternel, première partie

À quoi vous attendre : FAQ sur l'allaitement maternel, première partie

Quels sont les bienfaits de l'allaitement maternel?

Il y a un grand nombre de bonnes raisons pour choisir d'allaiter votre bébé, car ce mode d'alimentation :

  • aide à protéger votre bébé contre les infections telles les infections respiratoires et les maladies de type allergie comme l'asthme et l'eczéma;
  • peut aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson;
  • peut réduire les risques de diabète de type 1ou de problèmes dentaires;
  • contribue à améliorer le développement du cerveau de votre bébé;
  • est bien toléré par l'appareil digestif de votre bébé;
  • favorise l'attachement maternel par le contact peau à peau;
  • facilite la perte du poids que vous avez acquis durant la grossesse;
  • diminue votre risque de cancers du sein, de l'utérus et des ovaires et les complications liées à l'ostéoporose;
  • c'est pratique! Vous n'avez rien à laver, stériliser ou préparer avant d'allaiter.

Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie préconisent l'allaitement maternel exclusif comme la meilleure façon de nourrir un bébé durant les 6 premiers mois de vie.

À quels intervalles devrais-je allaiter mon bébé et quelle devrait être la durée de chaque tétée?

Laissez votre bébé vous guider. Peu après sa naissance, votre bébé voudra probablement téter toutes les 2 ou 3 heures. Permettez-lui de téter chaque sein pendant aussi longtemps qu'il le désire. Pour vous assurer que chaque sein fournit une bonne quantité de lait, ne présentez pas toujours le même au début de la tétée.

Comment puis-je savoir si mon bébé tète bien?

Au début de l'allaitement, vous devriez entendre des bruits de déglutition (un bref sont comme la lettre [k]), qui deviendront plus longs et profonds avec la tétée. Les muscles de la mâchoire de votre bébé devraient bouger uniformément durant la succion du mamelon et le mouvement devrait aller jusqu'à ses oreilles. L'allaitement ne devrait pas être une expérience douloureuse pour vous, et après la tétée votre bébé devrait avoir l'air satisfait.

Si votre bébé claque beaucoup ses lèvres et ne semble pas avaler, si l'allaitement vous fait mal ou si votre bébé ne semble pas repu après la tétée, il se pourrait qu'il ne tète pas bien.

Un bébé dont l'alimentation est suffisante, devrait mouiller 6 à 8 couches en 24 heures. Durant le premier mois, il devrait évacuer plusieurs selles molles par jour. Les selles seront souvent jaunâtres ou elles auront un aspect granuleux et une consistance de yogourt. Après cette période, il se pourrait que les selles n'apparaissent que tous les 2 à 7 jours. Votre médecin vérifiera régulièrement si votre bébé prend du poids normalement. Si vous vous inquiétez et voulez assurer que votre bébé tète bien, discutez-en avec votre médecin.

Mon bébé a-t-il besoin de suppléments ou de vitamines ou est-ce que le lait maternel lui suffit?

En général, le lait maternel constitue un régime alimentaire nutritif parfaitement adapté aux besoins de votre bébé. Mais il ne fournit pas suffisamment de vitamine D. La Société canadienne de pédiatrie recommande la prise de suppléments de vitamine D (disponible sous forme de gouttes) pour tous les bébés nourris au lait maternel exclusivement. La dose usuelle est de 400 U.I. par jour durant la première année de vie ou jusqu'à ce que le régime alimentaire du bébé lui fournisse la quantité de vitamine D nécessaire. Selon plusieurs facteurs, comme le couleur de peau et le lieu où vous vivez, il pourrait être nécessaire de donner une dose supplémentaire de 400 UI par jour aux certains bébés. Demandez à votre médecin pour déterminer la quantité de vitamine D que votre bébé devrait viser à obtenir.

Certains croient que le lait maternel ne contient pas assez de fer et que les enfants allaités doivent prendre un supplément de fer. Ce n'est pas vrai ! Ne donnez un supplément à votre bébé que si son médecin le recommande. Les bébés à terme et en santé n'ont besoin que du fer que le lait de leur mère leur fournit et ce, jusqu'à l'âge de 6 mois.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens