Énurésie nocturne

Le « pipi au lit » et les nuits ailleurs

Le « pipi au lit » et le camp d'été

Le « pipi au lit » et le camp d'été

Songez-vous à envoyer votre enfant à un camp d'été, mais le « pipi au lit » vous inquiète ? S'il en est ainsi, votre cas n'est pas unique. Les familles touchées par l'énurésie nocturne ou « pipi au lit » pourraient avoir quelques inquiétudes au sujet d'un séjour en camp d'été. Il est possible que votre enfant refuse d'y aller de peur d'être « exposé » et taquiné par ses amis. Vous pourriez ressentir de l'inquiétude à titre de parents, vous vous demandez si vous prenez la décision qui convient et quelle serait la meilleure façon de préparer votre enfant.

Mais, bonne nouvelle, les préparatifs appropriés permettront à votre enfant de vivre une expérience formidable au camp d'été. Voici comment vous préparer.

Abordez le sujet avec votre médecin. Avant de planifier les aventures de votre enfant au camp, passez au cabinet du médecin. Le médecin de votre enfant peut vous proposer des options thérapeutiques qui prendraient en charge le « pipi au lit » et vous suggérer des options qui conviendraient à votre enfant. Votre médecin est en mesure de proposer diverses options tant médicamenteuses que non médicamenteuses. Des options non médicamenteuses, comme la psychothérapie familiale et les exercices de contrôle de la vessie, valent la peine d'être explorées et utilisées en conjonction avec un traitement médicamenteux.

N'oubliez pas d'emporter le médicament. Si votre enfant utilise un médicament contre le « pipi au lit », il est essentiel qu'il continue son traitement même lorsqu'il est au camp. N'oubliez pas d'emporter le médicament contre le « pipi au lit » de votre enfant. Pour obtenir des renseignements sur la bonne façon d'entreposer le médicament ailleurs que chez vous, référez-vous à la section : « Le "pipi au lit" et les préparatifs de voyage ».

Choisissez judicieusement le camp d'été :

  • Suscitez l'intérêt de votre enfant. Afin que votre enfant se sente moins anxieux, motivez-le à choisir un camp qui l'intéresserait. Recueillez des renseignements sur divers camps qui offrent des programmes qui conviennent à l'âge, à la personnalité, aux intérêts et au stade de croissance de votre enfant et laissez-le choisir celui qui lui plaît le plus.
  • Menez votre propre enquête. Lorsque vous dressez la liste des options d'un camp que vous suggérerez à votre enfant, communiquez avec les responsables du camp pour savoir comment ils prennent en charge les épisodes de « pipi au lit », et assurez-vous que leur réponse à ce sujet vous met à l'aise. Parlez de vive voix au directeur du camp avant l'arrivée de votre enfant afin que les membres du personnel soient au courant de la question, et en mesure d'aider votre enfant discrètement si un épisode d'énurésie nocturne ou « pipi au lit » se produisait.

Élaborez un « plan de bataille » contre le « pipi au lit » conjointement avec votre enfant. Votre enfant sera plus sûr de lui s'il sait qu'il peut mettre en œuvre un « plan de bataille » pour relever les défis que pose le « pipi au lit ». Passez en revue ce plan avec votre enfant avant son départ pour le camp. Votre plan pourrait se fonder sur des tactiques qui consisteraient à :

  • conseiller votre enfant sur le choix d'un lit superposé (celui du bas est préférable, puisqu'il est plus facile d'en sortir pour se rendre aux toilettes) et sur la façon de repérer l'emplacement des toilettes ;
  • mettre dans sa valise une lampe torche et un pyjama de rechange qu'il pourra garder près de son lit (il serait judicieux d'emporter aussi une doublure d'appoint de sac de couchage qui lui éviterait de laver son sac de couchage) ;
  • fournir des directives sur la façon de prendre en charge un épisode d'énurésie nocturne et sur l'aide dont il pourrait se prévaloir (par ex. le conseiller sociopsychologue du camp) ;
  • enseigner à votre enfant la bonne façon d'employer son médicament dans le cas où il prend un médicament (votre médecin ou un pharmacien peut vous aider).

En vous organisant à l'avance, vous pouvez aider votre enfant à relever les défis que pose le « pipi au lit » et à s'amuser merveilleusement au camp d'été !


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens