Santé de l'oreille

Une bonne acuité auditive

Protégez votre acuité auditive

Protégez votre acuité auditive

La perte de l'audition n'est pas inévitable malgré le vieillissement. Vous pouvez vous protéger contre quelques-unes des causes habituelles de la perte de l'audition. Voici comment :

Faites attention aux décibels!

Une brève exposition à un grand bruit, comme celui que produisent les explosions, les pétards, ou les moteurs à réaction, peut causer la perte de l'audition. Mais une exposition prolongée à des bruits qui ne sont pas aussi forts a la même conséquence. Vous pouvez endommager votre acuité auditive en jouant votre lecteur de musique trop fort ou trop longtemps.

Le niveau sonore d'un bruit se mesure en décibels (dB). Les bruits qui sont d'une sonorité supérieure à 85 dB peuvent causer la perte de l'audition. Plus le niveau sonore est élevé, plus vous devriez écourter votre exposition à ce bruit avant qu'une perte auditive ne se produise. Par exemple, 8 heures d'écoute à 85 dB causent autant de dommage que 4 heures à 88 dB, 2 heures à 91 dB ou simplement 15 minutes à 100 dB. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail recommande le port de protecteurs auditifs aux personnes qui sont exposées à un bruit de 85 dB ou plus. Sinon, vous courez le risque de subir une perte de l'audition permanente.

Il se pourrait que certaines activités quotidiennes soient plus bruyantes que vous ne le pensez! Voici le niveau sonore en décibels de quelques bruits habituels :

  • les pétards : 150 dB,
  • une sirène d'ambulance ou un avion qui décolle : 120 dB,
  • une boîte de nuit ou un concert de rock : 105 à 110 dB,
  • un film dans une salle de cinéma :  80 à 100 dB,
  • l'écoute de la musique avec des écouteurs : 105 à 120 dB si le son est monté au maximum,
  • une motocyclette : 95 dB,
  • le bruit d'une salle de restaurant ou de la circulation intense dans la ville : 70 à 80 dB,
  • une conversation normale : 60 dB,
  • le vrombissement d'un réfrigérateur : 40 dB,
  • un chuchotement : 30 dB.

Voici comment vous protéger d'une perte de l'audition imputable au bruit :

  • Portez un protecteur auditif (des bouchons d'oreille ou un serre-tête antibruit) si vous êtes exposé à des sons dont le niveau sonore est supérieur à 85 dB. Un bruit est généralement trop fort si vous ne pouvez pas entendre une personne qui parle à 1 mètre (3 pieds) de vous.
  • Si vous travaillez dans un milieu bruyant, portez tout le temps le type de protecteur auditif recommandé! Si vous avez des questions à propos de la protection de l'ouïe au travail, communiquez avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.
  • Respectez la règle du 60-60 lorsque vous écoutez de la musique avec un casque ou des écouteurs : écoutez à 60 % de la puissance maximale jusqu'à concurrence de 60 minutes quotidiennement. Une période d'écoute plus longue pourrait entraîner une perte auditive permanente. Et, prenez soin de ne pas mettre le son trop fort quand vous êtes dans un endroit bruyant comme les transports en commun.

Ne vous faites pas tirer l'oreille!

Certains troubles médicaux, comme les infections de l'oreille, peuvent mener à la perte de l'audition s'ils ne sont pas traités. Et bien d'autres causes de perte auditive, par exemple l'accumulation de cérumen et un tympan endommagé, peuvent être traitées afin d'améliorer l'acuité auditive. Faites en sorte d'avoir régulièrement des examens médicaux afin de déceler les troubles de santé et de les écraser dans l'œuf. Les Services canadiens de l'ouïe recommandent qu'un examen de l'audition ait lieu même si vous n'avez aucun problème, et un test annuel si votre audition est un sujet de préoccupation.

Fais attention au « quoi »?

Soyez tout oreilles et captez les signes précoces d'une perte auditive. Ceux-ci sont listés à la section « Pourriez-vous être atteint d'une perte de l'audition? » Si vous remarquez que l'un ou plusieurs de ces signes s'appliquent à vous, discutez avec votre médecin, ou votre audiologiste, d'un examen de l'audition. Si vous obtenez de l'aide dès que les signes précoces d'une perte auditive se manifestent, vous pourrez les empêcher de s'aggraver.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens