Hypertension

Restez en bonne santé !

Les 4 meilleures stratégies pour bien prendre ses médicaments

Les 4 meilleures stratégies pour bien prendre ses médicaments

Maintenant que vous savez que vous irez vraiment mieux si vous suivez votre prescription de médicaments, voici nos 4 meilleures stratégies pour tenir le cap.

Stratégie nº 1 : Inscrivez-vous à un programme de rappel de prise de médicament. Imaginez une personne à votre service qui vous rappellerait toujours de prendre vos médicaments. Vous pensez peut-être que ce service de luxe est réservé uniquement aux célébrités, aux personnes d'affaires et à ceux qui peuvent payer quelqu'un pour leur courir après avec une boîte de pilules. Mais non, tout le monde peut s'inscrire à un programme de rappel. Quelqu'un vous enverra des courriels directement dans votre boîte de réception, des messages sur votre cellulaire ou même vous appellera au moment où vous devez prendre vos médicaments ou renouveler votre prescription.

Ces programmes ne garantissent pas que vous suivrez votre régime posologique (après tout, vous seul pouvez le faire), mais ils peuvent être efficaces. Par exemple, dans une étude portant sur des rappels quotidiens par courriel, 20 % des participantes en moyenne ont oublié de prendre une dose de leur contraceptif oral, alors que ce sont de 20 à 50 % qui oublient d'habitude une dose de temps à autre.

Stratégie nº 2 : Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous donner beaucoup d'information et de conseils utiles sur la bonne façon de prendre ses médicaments. Ils peuvent également vous recommander un médicament qui correspond mieux à vos besoins et à votre style de vie pour augmenter vos chances de suivre votre ordonnance. Par exemple, en fonction de vos besoins et des médicaments que vous prenez, ils peuvent vous conseiller :

  • un emballage spécial - Certains médicaments sont vendus dans des plaquettes alvéolaires qui séparent chaque dose. Si vous avez du mal à vous rappeler si vous avez déjà pris vos médicaments, ça peut vous aider à le savoir;
  • une association médicamenteuse - Vous prenez plus d'un médicament pour votre hypertension? Certains médicaments sont proposés sous forme de pilules combinées. Vous n'avez alors plus qu'une seule pilule à prendre au lieu de deux. Consultez la liste des médicaments apparentés pour savoir si les vôtres sont proposés sous forme combinée ou parlez-en à votre médecin.

Stratégie nº 3 : Intégrez vos médicaments dans votre vie quotidienne. Apprendre à associer vos médicaments à vos habitudes peut vous aider à tisser un lien mental entre certaines activités et le fait de prendre vos pilules. Par exemple, si vous pouvez prendre vos médicaments avec de la nourriture, prenez-les pendant le même repas chaque jour. En pensant « déjeuner », vous finirez par penser automatiquement à « médicaments ». Si vous devez prendre vos médicaments avant de vous coucher, vous créerez une connexion mentale si vous les prenez juste après vous être brossé les dents chaque soir.

Stratégie nº 4: Planifiez l'avenir. Que ce soit pour votre stratégie de prise de médicaments pendant vos vacances ou pour être sûr de pouvoir vous en procurer quand vos réserves sont épuisées, il est important de planifier l'avenir pour pouvoir prendre ses médicaments convenablement. Si vous partez en voyage, prenez une quantité suffisante de médicaments et emportez-les avec vous au cas où vos bagages seraient perdus. Comme on perd la notion du temps quand on est hors de chez soi, envisagez d'emporter un calendrier où vous inscrirez vos médicaments à prendre chaque jour, en les rayant après les avoir pris. Et pour vous assurer d'avoir assez de médicaments à la maison, certains programmes de rappel peuvent même vous envoyer des rappels de renouvellement d'ordonnance.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens