Grossesse

Prendre soin de votre bébé prématuré

Les prématurés : des bébés spéciaux qui ont des besoins spéciaux

Les prématurés : des bébés spéciaux qui ont des besoins spéciaux

Le prématuré a besoin d'aide pour survivre hors du cocon protecteur que représente l'utérus de sa mère, surtout s'il est très petit ou s'il est né à moins de 37 semaines de grossesse. Il peut avoir des besoins spéciaux, car certaines parties de son corps n'ont pas eu le temps de se développer complètement.

Le prématuré a souvent du mal à respirer, à s'alimenter et à maintenir sa température corporelle :

  • Température : On peut maintenir la température corporelle du bébé en le plaçant dans un incubateur ou sur un lit chauffant .
  • Respiration : Le prématuré peut avoir de la difficulté à respirer, parce que ses poumons ne sont pas complètement formés. Dans un tel cas, il a souvent besoin de recevoir un supplément d'oxygène. Pour s'assurer que le prématuré reçoit assez d'oxygène, on peut notamment avoir recours à une enceinte de Hood, au ventilateur ou au respirateur et à la ventilation en pression positive continue .
  • Alimentation : Au début, les prématurés très petits ne peuvent pas combler leurs besoins parce qu'ils ont du mal à téter, à avaler et à respirer. Un bon nombre d'entre eux dépenseraient plus d'énergie à essayer de téter et d'avaler qu'ils n'en retireraient du lait. C'est pourquoi votre bébé recevra ses premières calories à l'aide d'un perfuseur (aussi appelé « ligne intraveineuse ») ou d'une sonde (petit tube) introduite par le nez ou la bouche jusqu'à l'estomac .

En raison de ces besoins spéciaux, de nombreux prématurés auront peut-être besoin d'être admis dans une unité de soins intensifs néonatals.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens