Fertilité

Sachez parler à votre médecin

Votre médecin : une ressource précieuse à ne pas négliger

Votre médecin : une ressource précieuse à ne pas négliger

Lorsqu'il s'agit de rester en santé ou de vivre avec un problème de santé, votre médecin est l'une de vos plus précieuses ressources. Un récent sondage mené auprès de Canadiens a trouvé que la plupart d'entre eux considèrent leur médecin de famille comme leur principale source d'information sur la santé. Mais un rendez-vous chez le médecin est une occasion manquée si vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée de lui parler des aspects de votre santé qui vous préoccupent parce que vous pensez que le temps fait défaut, ou si vous sortez de son cabinet en ayant l'impression que vous avez tenu un dialogue de sourds.

Lors d'un examen médical périodique, votre médecin peut effectuer divers tests pour évaluer votre état de santé et établir les facteurs de risque auxquels vous êtes susceptible. Il peut aussi vous poser des questions sur votre mode de vie et plus particulièrement sur votre activité physique, votre usage du tabac et votre activité sexuelle. Mais votre médecin n'est pas un devin. Beaucoup de problèmes de santé ne se dépistent pas clairement en l'espace de dix minutes, et votre médecin ne peut qu'observer les signes qui se manifestent en sa présence. Il ne peut pas savoir ce que vous ressentez ni ce qui vous est arrivé au cours des dernières semaines.

Par conséquent, si vous éprouvez des symptômes qui vous inquiètent, faites en sorte d'aborder ce sujet lors de l'examen médical. Ou si la date de votre examen est lointaine, prenez rendez-vous pour en discuter. N'oubliez pas que votre médecin vous aidera ou vous orientera vers quelqu'un qui pourra vous aider.

Et, quand le moment sera venu de discuter de vos inquiétudes, allez droit au but, même si votre problème vous semble de nature particulièrement intime ou confidentielle. Même s'il s'agit d'une question délicate, il est fortement probable que ce ne sera pas une nouveauté pour votre médecin. Donc, ne laissez pas votre embarras vous paralyser. Au lieu d'attendre le moment où votre médecin résume ses observations, abordez le sujet dès le début de la consultation; il pourra ainsi comprendre votre inquiétude et consacrer le temps voulu à votre discussion.

Si votre médecin est surchargé ou s'il a pris du retard et que vous avez l'impression qu'il est trop pressé pour discuter de vos inquiétudes, demandez-lui si un rendez-vous de suivi serait indiqué. Si vous avez une préoccupation majeure qui exige une attention immédiate, parlez-en dès le début. Faites-lui comprendre son importance pour vous, et il fera en sorte d'en tenir compte au cours de sa consultation. Vous devriez lui expliquer pour quelle raison une question vous tourmente et lui décrire avec précision vos symptômes et leur effet.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens