Soins de la peau

Vous êtes ce que vous mangez

Le point sur les aliments biologiques

Le point sur les aliments biologiques

Que signifie le terme « biologique »? La consommation d'aliments biologiques améliore-t-elle votre santé?

Le terme « biologique » se dit d'une méthode ou d'une philosophie agricole dont le but premier est de développer des entreprises durables et respectueuses de l'environnement. L'idée générale consiste donc à produire autant de produits alimentaires que l'environnement agricole local (ou agroécosystème) le permet sans menacer la santé ni la diversité des populations animales ou végétales au sein de cet écosystème.

L'une des principales préoccupations de l'agriculture biologique est le maintien de la fertilité et de la renouvelabilité du sol. Différentes méthodes permettent d'y parvenir, comme la rotation des cultures, la culture intercalaire et l'emploi d'engrais vert (plantes cultivées uniquement pour être retournées au sol à titre d'engrais riche en nutriments).

Voici d'autres points centraux pour l'agriculture biologique :

  • la protection de l'environnement
  • la conservation de la diversité biologique de l'écosystème
  • le recyclage et la conservation des ressources
  • des efforts pour promouvoir la santé du bétail (au moyen de bonnes pratiques comme des étables convenables, l'interdiction des hormones de synthèse et des additifs alimentaires et la réduction du stress)
  • le maintien de l'intégrité des aliments jusqu'au point de vente (par ex. l'irradiation [procédé de conservation utilisé pour tuer les bactéries et les parasites] des aliments biologiques n'est pas permise)

Bien qu'il y ait beaucoup à apprendre sur les produits biologiques, il importe de se souvenir que cette expression fait référence à des principes d'agriculture. Elle n'invoque aucun argument en faveur de la santé, de la nutrition ou de la sécurité d'emploi de ces aliments.

Au Canada, les normes des conditions de production biologiques sont mises en application par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les aliments biologiques sont de plus en plus en demande, et une réglementation nationale sur les produits biologiques ainsi qu'un programme d'accréditation sont sur le point d'être mis en œuvre tandis que les exigences en matière d'étiquetage obligatoire entreront en vigueur sous peu. De telles mesures assureront aux consommateurs que toutes les denrées alimentaires vendues sous la mention « issu de l'agriculture biologique » le sont en réalité. Pour de plus amples renseignements sur l'évolution de ces normes, consultez www.inspection.gc.ca.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens