Fertilité

Rétablissement sexuel

Prolonger la durée : contrôler l'éjaculation précoce

Prolonger la durée : contrôler l'éjaculation précoce

Une éjaculation précoce (EP) survient lorsqu'un homme éjacule (vient) trop rapidement pendant un rapport sexuel. Souvent, les hommes souffrant d'éjaculation précoce ont de la difficulté à se retenir assez longtemps pour que leurs partenaires atteignent un orgasme. Ce qui entraîne parfois une insatisfaction sexuelle, des tensions dans la relation et un sentiment de honte ou d'anxiété. Cependant, si vous-même ou votre partenaire souffrez de votre éjaculation précoce (EP), vous n'êtes pas seul. Entre 3 et 30 % des hommes ont une éjaculation précoce; c'est le problème sexuel le plus fréquent chez les hommes.

Pourquoi l'EP se produit-elle? La cause exacte n'est pas connue. Dans la plupart des cas, on pense qu'elle est psychologique, mais de nouvelles informations nous laissent soupçonner qu'elle possède peut-être aussi un aspect physiologique.   Il y a 2 types d'EP : l'EP a vie, où l'incapacité à retarder l'éjaculation se produit presque à chaque fois que la personne a une relation sexuelle, et l'EP acquise, où l'incapacité à retarder l'éjaculation se développe plus tard dans la vie.

La plupart des hommes souffrant d'EP n'envisagent pas un traitement, mais l'EP peut être traitée et voici comment.

Les techniques à essayer à la maison (utilisées seules ou en combinaison) :

  • La technique de pression: lorsque l'homme est sur le point d'éjaculer, sa partenaire exerce une pression vive et rapide sur le bout de son pénis pour prévenir l'éjaculation. Ne tentez pas cet exercice une fois que l'éjaculation a commencé.
  • La technique du stop & go : juste au moment où l'homme est sur le point d'éjaculer, sa partenaire et lui cessent de bouger et l'homme tente de se détendre pour contrôler son éjaculation. La pause permet à l'homme de mieux prendre conscience de ses sensations juste avant l'éjaculation. Éventuellement, cela l'aidera à conditionner sa réponse à la stimulation sexuelle de sorte qu'il pourra attendre plus longtemps.

Ne vous inquiétez pas si ces techniques ne fonctionnent pas immédiatement ; des semaines de pratique sont parfois nécessaires pour les maîtriser. Peut-être souhaiterez-vous consulter un sexologue ou un médecin pour vous aider à les contrôler. Un sexologue ou un conseiller sera possiblement en mesure de vous aider à régler des problèmes personnels ou de couple.

Si vous avez essayé toutes ces techniques et qu'elles ne semblent pas s'avérer efficaces, il est probablement temps de consulter un médecin qui pourra vous suggérer d'autres traitements, tels le counselling ou des médicaments. À l'heure actuelle, au Canada, il n'existe pas de médicaments approuvés pour traiter l'EP; certains sont toutefois à l'étude : des anesthésiques topiques (pour engourdir le pénis dans l'espoir de retarder l'éjaculation), les ISRSs (un type de médicament contre la dépression qui est sensé bloquer les produits chimiques du cerveau responsables de l'éjaculation), certains antidépresseurs tricycliques et médicaments contre la douleur, et les inhibiteurs PDE-5 (mieux connus sous le nom de sildénafil [Viagra®], tadafil [Cialis®], et vardénafil [Levitra®]).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens