Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Contraception

Les formes de contraception hormonale autres que « la pilule »

Les formes de contraception hormonale autres que « la pilule »

La plupart des gens n'ont en tête que la pilule contraceptive lorsque l'on parle de contraceptifs hormonaux, mais saviez-vous qu'ils en existent différentes formes?

Le timbre contraceptif : le timbre anticonceptionnel ou contraceptif est une solution de rechange pratique. Il s'applique directement sur la peau et doit être changé 1 fois par semaine. Les 2 hormones contenues dans les pilules contraceptives normales sont également fournies par le timbre à travers la peau. Celles-ci contiennent de l'œstrogène et de la progestérone.

Les anneaux contraceptifs : les anneaux contraceptifs sont en plastique flexible. Ils sont insérés dans la partie supérieure du vagin et tenus en place par les muscles à cet endroit. L'anneau libère une faible dose d'hormones sur une période de 3 semaines et assure un niveau élevé de protection contraceptive. On retire l'anneau après ces 3 semaines pour en insérer un nouveau une semaine plus tard. L'anneau contient de l'œstrogène et de la progestérone.

Implant : les implants hormonaux sont constitués d'une courte tige qui ne contient que de la progestérone et constituent une autre alternative aux pilules contraceptives. Ils sont insérés par un professionnel de la santé dans la partie supérieure du bras et libèrent de faibles quantités de progestérone sur une période de 3 ans.

Injection : seule l'injection hormonale de progestérone est possible. Celle-ci est administrée une fois tous les 3 mois et peut être plus appropriée pour certaines femmes qu'une combinaison de produits hormonaux (par ex. les femmes qui allaitent, les femmes qui ne peuvent tolérer l'œstrogène, etc…). Lors de la prise de ce médicament, les menstruations s'arrêtent chez un grand nombre de femmes et peuvent prendre un certain temps avant de revenir. Ainsi, cette méthode peut ne pas être la plus indiquée chez les femmes planifiant une grossesse dans un avenir proche.

Procédé intra-utérin : un procédé intra-utérin peut être une option hormonale alternative à la pilule. Celui-ci peut durer jusqu'à 5 ans et est très efficace dans la prévention des grossesses. Il s'agit d'une bonne option chez les femmes ne planifiant pas de grossesse dans un futur proche et ayant des difficultés à utiliser d'autres formes de contraception correctement. Lors de l'utilisation de ce médicament, il est possible d'observer un arrêt des menstruations chez certaines femmes.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens