Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

La santé et la sécurité en hiver

Les soins de la peau en hiver

Les soins de la peau en hiver

Une protection solaire tout au long de l'année
Au milieu de la ronde des saisons il y a quelque chose qui ne change jamais : le soleil. Quelle que soit la saison, le soleil continue de briller et vous avez toujours besoin d'un écran solaire pour protéger votre peau des rayons ultraviolets néfastes. Appliquez du maquillage ou une crème hydratante à l'indice de protection (IP) 30 sur votre visage et sur toutes les zones exposées de votre peau. Tout l'hiver, vous protégerez ainsi votre peau des rayons du soleil qui l'endommagent. Si vous pratiquez des sports d'hiver, appliquez un écran solaire à IP plus élevé. La façon dont la neige réfléchit les rayons du soleil est telle qu'après une journée passée sur les pistes, vous pouvez très bien vous retrouver gravement brûlé. Appliquez un écran solaire, en particulier si vous utilisez un produit qui contient de l'acide rétinoïque comme Retin-A, car ces produits vous rendent plus sujet aux brûlures du soleil. Et n'oubliez pas vos lèvres. Pensez à appliquer du baume pour les lèvres ou encore portez un rouge à lèvres avec écran solaire intégré.

Impossible de vous hydrater suffisamment?
Vous rentrez du froid et vous êtes impatient de prendre une longue douche bien chaude qui vous réchauffera? Pas si vite ! Si les douches chaudes ont le pouvoir de vous réchauffer, elles peuvent aussi assécher votre peau du fait qu'elles ont tendance à priver la peau de ses huiles naturelles, la laissant chaude mais sèche par la même occasion. Continuez plutôt à prendre des douches chaudes mais qui ne durent pas longtemps. Séchez-vous avec votre serviette et tant que votre peau est encore légèrement humide, appliquez une crème hydratante. Pour les zones cutanées très sèches telles que les mains, les coudes, les genoux et les talons, utilisez une crème hydratante puissante, formulée spécialement pour les peaux sèches.Les pommades, par exemple, aident la peau à retenir plus d'humidité . Redoublez de précaution si vous avez la peau sensible. Si votre peau est dans un état grave de sécheresse, si vous avez de l'eczéma ou des démangeaisons hivernales, demandez à votre pharmacien ou consultez votre médecin au sujet d'autres traitements possibles. Et pour empêcher votre peau de dessécher, pensez à un humidificateur d'air qui maintiendra une humidité adéquate de l'air ambiant chez vous.

Suivre ces conseils tout au long de l'hiver protégera votre peau contre les gerçures, crevasses et irritations que peut provoquer un hiver rigoureux, où air sec et vent sont combinés.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens