Hypertension

La nutrition

FAQ sur les acides gras trans

FAQ sur les acides gras trans

Les acides gras trans ont fait beaucoup parler d'eux dans les médias récemment. Avez-vous retenu les points importants? Rafraîchissez votre mémoire avec notre FAQ sur les acides gras trans. Nous y avons ajouté quelques points de bonification avec des questions sur le cholestérol.

1. Qu'appelle-t-on acides gras trans?

Les gras trans, aussi appelés acides gras trans, se forment lorsque des huiles végétales liquides sont traitées industriellement pour les rendre solides ou moins liquides (pensez à la margarine solide ou au shortening). Les acides gras trans se retrouvent surtout dans les aliments préemballés, mais ils se trouvent aussi à l'état naturel, en faibles quantités, dans certains produits laitiers ou produits de boucherie.

2. Qu'est-ce que l'hydrogénation?

L'hydrogénation est un procédé qui permet de rendre solides les huiles liquides. En termes plus scientifiques, l'hydrogénation est un procédé par lequel les gras insaturés sont transformés en gras saturés, dans le but de prolonger le temps de conservation des aliments préemballés. Mais cela risque d'être au détriment de votre santé. Les gras insaturés, qui se trouvent en grande quantité dans les huiles végétales (huile d'olive, de colza, etc.) font baisser, croit-on, les niveaux de cholestérol du sang. En règle générale, à la température de la pièce, les gras insaturés sont liquides. Et que reproche-t-on aux gras saturés? Eh bien les gras saturés présentent un risque élevé de voir se développer l'athérosclérose (durcissement et rétrécissement des artères) ainsi que les problèmes cardiovasculaires qui en découlent.

3. Quels aliments contiennent des acides gras trans?

Comme il est dit dans la réponse numéro 1, les acides gras trans se rencontrent surtout dans les aliments préemballés, par exemple les craquelins, biscuits, pâtisseries industrielles, les aliments frits (chips, frites), les margarines solides, et le shortening. Méfiez-vous également des aliments frits servis dans les restaurants parce qu'ils contiennent souvent des acides gras trans (les restaurants utilisent souvent des margarines et des shortenings pour préparer leurs aliments). Des acides gras trans existent à l'état naturel dans certaines viandes (de bœuf ou d'agneau) et produits laitiers.

4. Comment puis-je trouver la quantité de gras trans contenue dans des aliments?

Pour découvrir la teneur en gras trans des aliments que vous consommez, il vous suffit de consulter l'étiquette nutritionnelle apposée sur leur emballage. En effet, les fabricants de produits alimentaires canadiens doivent maintenant afficher la teneur en gras trans de la plupart de leurs produits pré-emballés. Reportez-vous à la section intitulée « Lipides », et vous y verrez les détails se rapportant aux « trans » pour chaque portion.

5. Pour quelles raisons de santé faut-il éviter les acides gras trans?

La consommation de grandes quantités d'acides gras trans augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Pour cette raison, les fabricateurs en Canada n’ont plus le droit d’ajouter des huiles partiellement hydrogéné (PHOs) à la nourriture, qui sont une des sources principales des gras trans.

6. Pourquoi les acides gras trans se retrouvent-ils si souvent dans les aliments?

Les manufacturiers de produits alimentaires ont utilisé des huiles hydrogénées non seulement pour prolonger la durée de conservation de leurs produits (pensez aux biscuits secs préemballés et aux craquelins, qui durent longtemps), mais également donner une meilleure « texture » à leurs produits (par exemple des croûtes à tartes plus feuilletées, ou des produits à tartiner qui s'étendent plus facilement). À la fin de 2018, l'addition des huiles hydrogénées aux aliments était interdite au Canada.

7. De quelle façon puis-je éviter les acides gras trans?

Informez-vous ! Souvenez-vous qu'il est toujours préférable d'éviter les aliments frits ou préparés commercialement. Utilisez des huiles liquides pour faire votre propre cuisine (par exemple l'huile d'olive, de colza ou de maïs). Et choisissez toujours des aliments frais, peu gras, pour vos repas.

Questions-bonification

8. Quels sont les deux types de cholestérol?

On trouve deux sortes de cholestérol dans le sang. Le « mauvais » cholestérol est la lipoprotéine de faible densité (LDL, pour Low Density Lipoprotein). Alors qu'un certain niveau de LDL est nécessaire pour la production et la réparation des cellules, trop de LDL peut causer des maladies cardiovasculaires. L'autre sorte de cholestérol, le « bon » cholestérol, est la lipoprotéine de haute densité (HDL, pour High Density Lipoprotein). Le HDL intervient dans l'élimination de l'excès de LDL et peut apporter une protection contre le durcissement des artères.

9. Quelle est l'interaction entre les acides gras trans et le cholestérol?

Des études montrent que les acides gras trans contribuent à augmenter les niveaux de LDL (le « mauvais » cholestérol) dans le sang, et d'autres études indiquent qu'ils pourraient abaisser les niveaux du « bon » – HDL – cholestérol.

10. Pourquoi des taux élevés de cholestérol dans le sang devraient-ils me préoccuper?

Tel qu'indiqué dans la réponse # 8, de hauts niveaux de cholestérol (LDL) présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens