Santé mentale

Acheter : Thérapie-emplettes ou folie des achats?

Changez vos habitudes de magasinage

Changez vos habitudes de magasinage

L'admission de votre dépendance au magasinage est un premier pas vers la guérison; c'est pourquoi le titre Confessions d'une accro du shopping est un titre si juste pour le film tiré du succès de librairie de Sophie Kinsella. En effet, Rebecca, le personnage principal, refuse d'admettre qu'elle a un problème de magasinage tant et aussi longtemps que tout ce qui pouvait mal tourner n'est pas arrivé.

Par contre, une fois sa dépendance admise, elle se sent libérée et peut maintenant être ouverte et honnête envers elle-même et les personnes de son entourage. Les secrets sont souvent plus lourds à porter que les problèmes eux-mêmes.

Malgré toutes les tentations qui nourrissent votre besoin d'acheter compulsivement, en bout de ligne, vous devez passer à l'action et reprendre le dessus sur votre manière de dépenser. Comme pour tout ce qui exige de la discipline ou une période d'adaptation (par ex. aller au centre de conditionnement physique ou améliorer son régime alimentaire), vos efforts seront bien récompensés.

Vous ne devriez pas avoir à bannir le magasinage complètement ou pour toujours! On ne le qualifie pas de « thérapie-emplettes » pour rien; il s'agit, entre autres, d'un moyen de se détendre, de profiter des fruits de son dur labeur et d'exprimer sa créativité.

La redécouverte du plaisir d'acheter avec modération nécessite un plan qui vous aidera à reprendre le dessus sur vos comportements; il vous faudra peut-être acquérir de nouvelles habitudes de magasinage pour remplacer les anciennes. Chaque fois que vous remplacerez une vieille habitude par un comportement plus approprié, vous aurez encore plus de volonté pour confronter la prochaine envie de magasiner.

Voici quelques conseils pour réprimer la tentation de faire des achats.

  • Faites du lèche-vitrines après les heures d'ouverture des magasins; ainsi, vous ne vous exposerez pas à la tentation de faire des achats.
  • Utilisez Internet seulement pour le travail ou pour faire des courses, mais pas pour naviguer.
  • Ne magasinez pas en solo; emmenez quelqu'un qui pourra vous aider à surveiller vos dépenses.
  • Débarrassez-vous de vos cartes de crédit ou laissez-les chez vous quand vous sortez magasiner afin d'éviter la tentation de dépenser.
  • Remplacez le temps autrefois passé dans les magasins par d'autres activités agréables et régulières.
  • Enfin, recrutez un ou deux amis qui accepteraient que vous fassiez appel à eux quand l'envie de magasiner devient trop forte.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens