Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:
Ressources
Est-ce que j’ai la grippe?
Répondez par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.

Grippe (saisonnière)

L'action des antiviraux contre la grippe

Comment les antiviraux agissent contre la grippeLes antiviraux sont des médicaments que l'on utilise pour prévenir et traiter les infections causées par les virus. Les antiviraux employés contre la grippe combattent les virus influenza A et B. Si les antiviraux sont pris aussi précocement que possible après l'apparition des symptômes de la grippe, leur action peut diminuer le risque de complications grippales, atténuer les symptômes et écourter la durée de la grippe. La plupart des personnes atteintes de la grippe en guérissent spontanément. Les personnes atteintes d'une légère grippe devraient rester chez elles, se mettre au repos complet, bien s'hydrater, soigner leurs symptômes et éviter d'entrer en contact avec d'autres personnes. Cependant, si vous êtes gravement malade, ou si vous courez un risque de complications grippales, votre médecin est susceptible de vous prescrire un médicament antiviral dont vous devriez amorcer la prise dès que possible. Les antiviraux, comme le nom l'indique, agissent contre les virus. Mais par quel mécanisme exactement? Une infection virale se produit lorsqu'un virus infecte les cellules de votre organisme, utilise celles-ci pour se reproduire, puis les quitte pour infecter d'autres cellules de votre corps, ce qui augmente la quantité de virus dans votre organisme. Les antiviraux agissent en freinant la capacité de reproduction d'un virus. Les agents employés pour soigner la grippe appartiennent à la classe de médicaments appelés inhibiteurs de la neuraminidase. Ils sont prescrits, car : ils entravent la sortie du virus des cellules infectées; ils causent le groupement des virus grippaux plutôt que leur diffusion dans l'organisme; ils aideraient les sécrétions des voies respiratoires à inactiver le virus. Lorsque les antiviraux sont efficaces, le nombre de virus au sein de l'organisme diminue et il y a des chances que vous vous sentiez moins malade parce que votre organisme n'est plus obligé de lutter aussi fort.  Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les façons de soigner la grippe, lisez la rubrique « Traitement antigrippal à domicile et autotraitement ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens