Allergie

Allergie et asthme

Aspirez-vous au soulagement ?

Aspirez-vous au soulagement ?

Si vous souffrez d'allergies, d'un rhume ou d'une affection chronique comme la migraine, vous pourriez avoir le choix entre plusieurs façons de prendre votre médicament. Une option de plus en plus courante est le médicament en vaporisateur nasal. Sous cette forme posologique, un médicament est habituellement utilisé pour soulager la congestion nasale causée par un rhume, des allergies ou une migraine. Mais des traitements sont aussi administrés en vaporisateur nasal pour lutter contre l'ostéoporose et le diabète insipide ; diverses présentations posologiques ciblant d'autres affections sont mises au point.

Les médicaments que les vaporisateurs délivrent sont absorbés par la muqueuse nasale, membrane humide qui tapisse la cavité nasale. De nombreux vaisseaux sanguins irriguent ce tissu, par conséquent le médicament est rapidement absorbé par l'organisme.

Les vaporisateurs nasaux peuvent aussi s'avérer un bon choix si vous avez de la difficulté à avaler des pilules, si votre affection s'accompagne de vomissements, ou si vous êtes atteint d'une affection qui exige que vous preniez votre médicament sur-le-champ dans des endroits où vous ne pouvez pas vous procurer un verre d'eau.

À part les effets secondaires susceptibles d'être associés au médicament que vous prenez, les vaporisateurs nasaux laissent parfois un goût déplaisant dans la bouche ou peuvent irriter le nez ou la gorge. Certaines personnes accusent les médicaments en vaporisateur nasal d'avoir une odeur désagréable ou de leur donner l'impression d'avoir un écoulement dans l'arrière-gorge. Mais, les vaporisateurs nasaux compensent ces désavantages possibles par leur mode d'action rapide. Ce qu'il faut, c'est discuter de vos problèmes avec votre médecin, ou un pharmacien, parce que l'un comme l'autre peut vous aider à composer avec ces effets et à trouver le traitement qui vous convient.

Comme tout autre médicament, les vaporisateurs nasaux doivent être utilisés suivant les directives médicales.

Lorsque vous choisissez la forme posologique d'un médicament, il importe de peser les avantages et les désavantages en fonction de votre état de santé et de votre cadre de vie. Mais, votre médecin peut vous aider à prendre cette décision.

Si vous tenez à en savoir davantage sur les vaporisateurs nasaux, prenez rendez-vous chez votre médecin et demandez-lui si un médicament en vaporisateur nasal vous conviendrait.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens