Grossesse

Manger pour deux – nutrition et grossesse

Le végétarisme durant la grossesse

Le végétarisme durant la grossesse

Les femmes enceintes qui sont végétariennes peuvent continuer à suivre un régime végétarien soigneusement planifié. Un régime végétarien est très bénéfique pour la santé, cependant les femmes enceintes qui sont végétariennes doivent s'assurer de trouver en quantité suffisante dans leur alimentation les nutriments recommandés, notamment les protéines, le fer, le zinc, les gras oméga-3 et la vitamine B12, que l'on trouve plus facilement dans les régimes non végétariens.

Les protéines sont essentielles au développement normal du fœtus, d'où l'importance d'inclure des aliments riches en protéines pour s'assurer du bon déroulement de sa grossesse. L'apport protéique quotidien recommandé aux femmes et aux hommes est de 0,8 g de protéine de bonne qualité par kilogramme de poids corporel. L'apport nutritionnel recommandé (ANR) au cours du premier trimestre est le même qu'avant la grossesse, mais durant les deuxième et troisième trimestres, l'ANR est augmenté pour correspondre à 1,1 g de protéines par jour pour chaque kilo du poids corporel. Les meilleures sources de protéines demeurent la volaille et les viandes rouges maigres, les végétariennes enceintes doivent choisir soigneusement leurs sources protéiques. Les sources non animales de protéines sont les céréales, les légumineuses, les graines, les noix, les œufs et les produits laitiers.

Qu'en est-il des végétaliens ou des végétariens qui s'en tiennent strictement aux aliments du règne végétal? Selon Les diététistes du Canada, les régimes alimentaires végétaliens peuvent s'avérer faibles en calories, fer, zinc, acides gras oméga-3, calcium, vitamines B12, B6 et D. Si vous êtes végétalienne, consultez votre médecin ou un diététiste afin de déterminer s'il y a lieu de changer votre alimentation durant une grossesse.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens