Grossesse

Manger pour deux – nutrition et grossesse

De quel apport calorifique additionnel aurai-je besoin?

De quel apport calorifique additionnel aurai-je besoin?

Durant une grossesse, votre métabolisme basal (ou la quantité d'énergie/de calories que vous consommez chaque jour) augmente, et vous aurez besoin d'un apport calorifique additionnel pour soutenir l'effort requis pour le développement du fœtus. Durant le premier trimestre, la plupart des femmes n'ont pas besoin d'accroître leur apport calorifique quotidien au-delà de leur apport normal (de 1 800 à 1 900 calories par jour) à moins d'avoir à compenser parce que leur poids est sous la normale au début de leur grossesse. Cela dit, bien qu'un apport calorifique supplémentaire ne soit pas nécessaire durant le premier trimestre d'une grossesse, une alimentation équilibrée devrait faire partie de votre programme de bien-être quotidien.

Au cours du deuxième et du troisième trimestre, vous aurez besoin de 350 à 450 calories de plus par jour. Vous ne vous en sentirez pas plus mal car quelques rôties ou une banane suffit pour combler ce besoin en calories.

La règle des calories supplémentaires admet cependant certaines exceptions. Les femmes qui, en début de grossesse, sont sous leur poids normal ou font de l'embonpoint, les femmes qui sont physiquement très actives et les femmes qui souffrent de certains problèmes médicaux devraient consulter leur médecin pour connaître l'apport calorifique qui leur convient.

Pour combler ce besoin en calories, choisissez des aliments sains au lieu d'aliments riches en matières grasses et en sucre. Si vous êtes de celles qui aiment les friandises et les boissons sucrées, rappelez-vous que les fruits déshydratés et les jus de fruit faits à partir de concentrés, sont sucrés mais renferment des vitamines et nutriments essentiels (par opposition aux friandises sucrées). À l'occasion une portion de crème glacée peut passer, mais sachez qu'une tasse de yogourt faible en gras est un moyen plus nutritif de trouver dans votre alimentation le calcium qu'il vous faut.

Les femmes diabétiques devraient consulter leur médecin ou un diététiste professionnel afin de déterminer leurs besoins nutritifs spéciaux durant une grossesse. Les femmes enceintes qui font du diabète doivent surveiller attentivement leur taux de glycémie afin de s'assurer qu'il demeure dans la normale. Celles dont les glycémies sont trop élevées risquent d'avoir un accouchement difficile. Elles risquent aussi de mettre au monde un bébé plus gros que la normale, et avec divers problèmes néonatals. Lorsque le taux de glycémie maternel est trop élevé, le sucre en trop traverse le placenta et peut entraîner chez le fœtus des anomalies congénitales ou encore lui occasionner un taux de glycémie anormal. Le diabète gestationnel est un type de diabète qui survient durant la grossesse et disparaît après la naissance du bébé. Les femmes qui présentent ce trouble de santé ont un taux de glycémie très élevé qui peut être cependant contrôlé grâce à une alimentation équilibrée, des médicaments (rarement nécessaires) et une activité physique modérée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens