Grossesse

Manger pour deux – nutrition et grossesse

La prise de poids durant la grossesse

La prise de poids durant la grossesse

Vous pouvez protéger votre santé et celle de votre futur bébé au moyen d'un régime santé. N'oubliez pas que les aliments que vous mangez et la façon dont vous les consommez durant votre grossesse influeront éventuellement sur la santé de votre enfant. La grossesse, c'est une période qui se caractérise par les « extras », des soins extra attentifs à votre égard, extra dévoués à l'égard de la nouvelle vie que vous abritez et la survenue de quelques extra kilos !

En termes de nutrition durant la grossesse, vous aurez aussi besoin d'« extra » en ce qui concerne les calories, les protéines, les vitamines et les minéraux. Toutes ces denrées alimentaires procureront à votre corps l'énergie et les ressources nutritionnelles nécessaires au développement normal du fœtus.

La prise de poids conseillée durant votre grossesse est basée sur votre indice de masse corporelle (IMC) tel que calculé avant que vous tombiez enceinte. Les femmes qui se classent dans la catégorie d'IMC normal, devraient viser une prise de poids de 25 lb à 35 lb (11,4 kg à 15,9 kg) bien que celle-ci puisse être plus élevée dans le cas d'une grossesse multiple (par ex. des jumeaux).

Votre prise de poids ne sera probablement pas constante au début de la grossesse : la plupart des femmes prennent habituellement de 1.1 à 4.4 livres (de 0.5 à 2.0 kg) durant le premier trimestre.

La bonne prise de poids d'une femme ayant un IMC normal évoluerait approximativement à raison de 1 lb (0,4 kg) par semaine, et vous devriez essayer de prendre du poids lentement, mais régulièrement, durant le déroulement de la seconde moitié de votre grossesse.

N'oubliez pas qu'il est possible que ces recommandations ne s'appliquent pas à votre cas; et, si votre prise de poids progresse d'une manière moins typique, ses variations ne signalent pas forcément que quelque chose va mal.

Quel qu'ait été votre poids auparavant, le moment est venu d'adopter des mesures sages pour bien manger. Consultez votre médecin traitant ou un diététiste professionnel afin de déterminer quelle serait la prise de poids appropriée durant votre grossesse.

N'oubliez pas les petits conseils suivants :

  • votre poids avant la grossesse servira à établir ce qui sera considéré comme une prise de poids santé durant votre grossesse. Tandis que la prise de poids est normale pendant la grossesse, vous devriez consulter votre médecin si vous observez des changements de poids soudains (perte ou gain);
  • vous devriez éviter de vous mettre à la diète durant votre grossesse, car l'abstention de certains aliments pourrait nuire au développement de votre bébé;
  • vous devriez effectuez une sélection parmi une grande variété d'aliments sains afin de vous assurer la meilleure nutrition possible.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens