Grossesse

Les enjeux de l'allaitement maternel

Appelez les professionnelles de l'allaitement à la rescousse

Appelez les professionnelles de l'allaitement à la rescousse

Est-ce que je produis suffisamment de lait?

Si vous produisez suffisamment de lait, vous observerez des signes indiquant que l'alimentation de votre bébé est satisfaisante:

  • il demandera à téter 8 à 12 fois en 24 heures (chaque tétée durera au moins 15 à 45 minutes). Vers la 4e semaine après sa naissance, le nombre de ses tétées ne sera plus que de 6 à 8 par jour.
  • il mouillera 6 à 8 couches toutes les 24 heures;
  • il évacuera au moins 1 selle par jour pendant le premier mois, et tous les 2 à 7 jours après cette période;
  • il prendra du poids normalement (habituellement 0,14 to 0,23 kilogramme soit 5 à 8 oz par semaine);
  • il fera des bruits de déglutition pendant la tétée;
  • il aura l'air en santé, éveillé et actif.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre production de lait, communiquez avec votre médecin ou votre consultante en allaitement.

Est-ce que je produis trop de lait? Que puis-je faire à ce sujet?

Il se pourrait que votre production de lait soit trop abondante si vous avez l'impression que vos seins sont très pleins et vous gênent, si votre bébé est difficile ou a des coliques entre les tétées, si votre bébé ne tète que pendant très peu de temps (5 à 10 minutes), ou si votre bébé serre sur le mamelon pour essayer d’arrêter ou réduire le flux de lait.

La plupart du temps, votre production de lait s'ajustera aux besoins de votre bébé après les premiers mois. En vue de ralentir votre production de lait, présentez le même sein au début de toutes les tétées en dedans de 3  à 4 heures, puis changez de sein pour les prochaines 3  à 4heures. Si nécessaire, essayez d'augmenter graduellement la durée de la tétée au même sein. Vous pouvez exprimer le lait du sein qui n'a pas été offert afin de soulager l'engorgement et ensuite arrêter si cela devient inconfortable . Si vous exprimez du lait pendant plus longtemps, vous risquez de stimuler la production lactée. Si cette stratégie ne vous aide pas, communiquez avec une consultante en allaitement.

Que puis-je faire pour que mon bébé prenne bien le sein?

Chatouillez la lèvre inférieure de votre bébé avec votre mamelon et attendez qu'il ouvre largement la bouche. Quand il le fera, approchez sa tête vers vous, le menton d'abord, et dirigez votre mamelon vers la voûte de sa bouche.

Le bébé prend bien le sein quand son nez est près du sein et quand ses lèvres sont retroussées sur le sein. Au moins 1 cm (à peu près ½ pouce) de l'extrémité d'un sein (presque jusqu'au pourtour du mamelon) devrait se trouver dans la bouche de votre bébé. La prise du sein ne devrait pas être inconfortable. Si c'est le cas, ajustez la position du bébé en poussant sur sa tête vers votre corps à l'aide de votre avant-bras. Vous pouvez aussi essayer de tirer sur le menton du bébé pour lui faire prendre une plus grande partie du sein. Si cela ne fonctionne pas, relâchez la prise de votre bébé en introduisant doucement votre doigt entre les gencives du bébé. Il n'est pas recommandé de relâcher la prise à répétition car cela pourrait devenir frustrant pour le bébé et vous causer de la douleur.

Qu'est-ce qu'une consultante en allaitement et quand devrai-je en appelez une?

Une consultante en allaitement est une professionnelle de la santé qui a reçu une formation particulière en vue d'aider les parents à prendre en charge les enjeux de l'allaitement maternel.

Vous désirerez peut-être communiquer avec une consultante en allaitement si :

  • vous avez besoin de conseils ou de soutien au sujet de l'allaitement maternel;
  • vous avez des questions au sujet de votre production de lait;
  • vous vous demandez si votre bébé tète bien;
  • votre bébé ne semble pas prendre du poids;
  • vous avez un sein ou un mamelon douloureux;
  • vous êtes dans une situation compliquée, vous avez, par exemple, des jumeaux, un bébé malade ou un bébé qui a une fente palatine.

Vous pouvez avoir recours à votre médecin, à une clinique santé ou à votre annuaire téléphonique pour localiser une consultante en allaitement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens